L’équipe nationale d’Algérie est classé 7eme au niveau africain et elle se trouve à la 40eme place au niveau mondial au classement du mois de décembre (2022) publié hier par la FIFA.
L’Algérie est sortie donc du top 5 africain pour ce dernier classement de l’année 2022. Les verts se sont faits dépasser surtout au classement par des équipes ayant pris part au mondial, comme le Cameroun (4e/ 33e). l’Égypte aussi a dépassé l’Algérie au « Ranking » (6e/ 39e).
Cette dégringolade de la team d’Algérie aurait des répercussions négatives, notamment lors du tirage au sort de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en 2024 en côte d’ivoire.
Il va falloir revenir au top 5 pour éviter d’être versé dans le chapeau 2 lors du tirage au sort de la CAN 2023 au risque de tomber sur de gros morceaux du continent. En effet, comme la côte d’ivoire sera tête de série en sa qualité de pays hôte, les cinq équipes du top 5 africain vont compléter le chapeau 1 . Pour l’instant, l’Algérie et l’Égypte sont out et font partie du coup du chapeau 2. Au train ou vont les choses , le top 5 africain ne devrait pas bouger sauf si l’Égypte (6e) et le Nigeria (5e) enregistrent des mauvais résultats lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations ce qui est difficile à se réaliser.
Pour rappel, durant l’année 2023, les verts auront à disputer seulement quatre matchs officiels pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023 ( Niger en aller et retour, l’Ouganda et la Tanzanie).