Ce lundi, le Sénégal affronte ce lundi le Niger dans le cadre d’un match amical. Une rencontre qui permettra aux Lions de la Teranga de réviser les gammes, en marge de la CAN 2023. Avant cette rencontre, Aliou Cissé, le sélectionneur national, s’est présenté en conférence de presse ce jour. Il a révélé qu’il était important de se remettre en question afin de bien aborder le tournoi.
Aliou Cissé révèle l’importance du match amical contre le Niger
Alors que le Sénégal s’apprête à affronter le Niger au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, Aliou Cissé a répondu aux questions de la presse. Interrogé sur l’importance de cette rencontre, El Tactico a révélé qu’il était indispensable de jauger le niveau de l’équipe, après tant d’entraînement. Pour lui, c’est même la normalité, au regard des adversaires du Sénégal, qui ont aussi eu des matchs test.
»C’est toujours important de jouer et, dans notre programmation, c’était important d’inclure un match amical. C’est bien de s’entraîner mais les réalités se trouvent dans la compétition. En plus des séances d’entraînement, c’était important de rajouter ce match pour bien préparer le premier match (à la CAN) contre la Gambie. Toutes les autres équipes nationales se préparent avec ce genre de match. C’est un match très important et nous l’avons bien préparé. », a déclaré Aliou Cissé. Après ce match, les Lions s’envolent pour la Côte d’Ivoire. Ceci, avec beaucoup d’humilité et une remise en question, à en croire l’ancien joueur du PSG.
»Se remettre en question et faire son autocritique pour bien aborder cette CAN »
Aliou Cissé, malgré son expérience à la CAN et son titre de champion d’Afrique en titre, ne sait pas ce que lui réserve la 34e édition en Côte d’Ivoire. L’ancien défenseur affirme qu’il va falloir rester mobilisé, se remettre en question et s’autocritiquer. C’est selon le technicien sénégalais, le seul moyen de bien aborder la plus prestigieuse des compétitions sur le continent africain.
»On ne maîtrise jamais assez la CAN. C’est une compétition très difficile. Les CAN se suivirent et ne ressemblent pas. Maintenant, c’est vrai, je suis à ma troisième CAN. Donc, on a emmagasiné de l’expérience dans toutes les sorties de l’Equipe Nationale, y compris en Coupe du Monde. Mais nous sommes conscients que les réalités seront autres en Côte d’Ivoire. Il va falloir se remobiliser, se remettre en question et faire son autocritique pour bien aborder cette CAN. Il ne faudra pas l’aborder avec légèreté ou avec arrogance. Il faut surtout l’aborder avec énormément de confiance, en étant conscient des difficultés qui nous attendent. Ce groupe sait que rien n’est encore acquis. », a déclaré Aliou Cissé.