La Guinée-Equatoriale a toujours su faire preuve de caractère pour surprendre à chaque participation en Coupe d’Afrique des Nations. Le Nzalang Nacional a encore démontré sa force de frappe lors de la CAN 2021. L’un de ses faits d’arme reste cette victoire historique 1-0 face à l’Algérie, synonyme de la fin d’une longue série d’invincibilité des Fennecs.
Si l’Algérie a échoué dans la défense de son titre à la CAN 2021, c’est aussi en partie à cause de la Guinée-Equatoriale. Les Fennecs ont connu un gros coup d’arrêt face à une surprenante équipe qui a bouleversé la hiérarchie dans un groupe E où les deux premières places qualificatives étaient promises à l’Algérie et à la Côte d’Ivoire. En effet, les hommes de Djamel Belmadi sont tombés devant le Nzalang Nacional dans un match où ils étaient très attendus. Tenue en échec 0-0 dès la première journée de la phase de groupe de la CAN 2021, l’Algérie devait réagir pour enfin lancer sa compétition face à la Guinée-Equatoriale.
Le gros coup de la Guinée-Equatoriale
On pouvait s’attendre à tous les scénarios possibles sauf à une défaite des Fennecs dans ce match décisif. Et ce d’autant plus que les Algériens ravageaient tout sur leur chemin avant le début de la compétition et ce nul 0-0 face à la Sierra Leone. A la surprise générale, Riyad Mahrez et ses partenaires ont été battus par les hommes de Juan Micha. Une défaite 1-0 subie grâce à un but d’Esteban Orozco marqué à la 70e minute. Ce fut un véritable coup de tonnerre puisque l’Algérie roulait sur une série d’invincibilité qui durait déjà depuis 35 matchs. C’est depuis sa dernière défaite 1-0 concédée à Cotonou contre le Bénin le 16 octobre 2018, lors des éliminatoires.
Grâce à sa victoire 1-0 ce 16 janvier 2022, la Guinée-Equatoriale devenait la première nation au monde à faire tomber l’Algérie et briser sa série d’invincibilité de 35 matchs de suite sans défaite, toutes compétitions confondues. Ce qui est déjà un record en Afrique. Les Fennecs avaient pourtant besoin de deux matchs supplémentaires sans perdre pour égaler le record de 37 matchs sans défaite de l’Italie établie entre 2018 et 2021.
Source : Africafootunited.com