En marge des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Aliou Cissé était en conférence de presse pour présenter sa liste. Au cours de la sortie médiatique, celui que l’on surnomme affectueusement « El Tactico », a pesté contre les conditions dans lesquelles devraient se dérouler la CAN 2023. En particulier, les horaires des matchs. Il pense que c’est éprouvant pour des sélections africaines de jouer à 14 heures par exemples.
Le programme de la CAN 2023 est établit dès lors que le tirage au sort a été effectué. Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, et les 23 autres nations, sont fixés sur les dates et heures de leurs matchs. Les Lions de la Téranga devront se produire par moment à 14 heures, une heure où le soleil est au zénith, et qui ne permet pas aux athlètes d’être productifs. Aliou Cissé a pointé du doigt ce fait et exhorte les organisateurs à revoir la copie, à cet effet.
»Jouer à 14 heures n’est pas bon pour la santé des joueurs’, Aliou Cissé
»Jouer à 14h, il n’y a aucun médecin qui vous dira que c’est bon pour la santé des joueurs. Il faut que la confédération africaine pense à ses joueurs là. Pour que la CAN soit belle, il faut mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Il y a aucun entraîneur qui voudrait jouer à 14H. L’évolution ne peut pas être que sur les gradins et les hôtels. Il faut penser aux acteurs. D’autant plus qu’il y a des légendes dans cette confédération, des anciens joueurs. Ils ont eu à jouer sur le continent africain à 14h. Est-ce que on leur demande leur avis ? Je pense pas qu’ils seraient d’accord. Quand on parle de la troisième meilleure compétition après la Coupe du monde et le Championnat d’Europe, il est important de rappeler qu’il y a des conditions qui doivent être respectées. », a déclaré le sélectionneur national du Sénégal
Source : Africafootunited.com