A moins de deux mois de la CAN 2023, la CAF s’assure de l’évolution de l’organisation en Côte d’Ivoire. L’instance a dépêché une nouvelle mission d’inspection sur les stades qui vont accueillir les rencontres et les délégations de la compétition.
C’est une tournée de trois jours en Côte d’Ivoire qui permet à la mission de la CAF de visiter quatre différents sites. Il s’agit du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe, le Stade Félix Houphouët Boigny, le Stade de Yamoussoukro ainsi que celui de Bouaké. Le Secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a eu l’occasion d’apprécier le niveau de préparation des infrastructures prévues pour accueillir la CAN 2023.
Mosengo-Omba s’est montré satisfait surtout des installations du stade ultramoderne Alassane Ouattara construit à Ebimpé. La pelouse de cette enceinte a d’ailleurs subi et continue de subir des entretiens pour être totalement prête pour le match d’ouverture de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Ce sera le 13 janvier 2024 devant 60 000 spectateurs. C’est aussi dans ce stade, situé dans la périphérie d’Abidjan, que se jouera la finale de la compétition le 11 février 2024.
Le Félicia entièrement transformé
C’est là l’autre satisfaction du secrétaire général de la CAF. Très connu sous le nom Félicia, le Stade Félix Houphouët Boigny est considéré comme le temple du football ivoirien. C’est l’un des sites ayant abrité les matchs de la CAN 1984 en Côte d’Ivoire. Pour la CAN 2023, cette enceinte a subi une transformation totale, ayant été entièrement rénovée. Le Cap Vert, l’Égypte, le Ghana et le Mozambique, logés dans le groupe B, vont y disputer leurs matchs de la phase de groupes.
La CAF satisfaite des travaux
La délégation de la CAF a également visité les installations du Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Tout se met en place à la grande satisfaction de Veron Mosengo-Omba qui se réjouit de la qualité des travaux réalisés.
En dehors des stades, la mission a visité d’autres domaines clés comme l’hôtellerie, les médias, la radiodiffusion, la sûreté et la sécurité, avec beaucoup de progrès enregistrés.
Source : Africafootunited.com