L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Nene Dorgeles, l’héritier avec plein de promesses

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Nene Dorgeles s’apprête à vivre sa première participation à la CAN avec les Aigles du Mali. Pour ce jeune attaquant qui dispose encore d’une bonne marge de progression devant lui, ce sera forcément une étape nouvelle dans sa carrière. Retour sur son parcours de footballeur.

Nene Dorgeles est né le 23 décembre 2002 à Kayes, au Mali. Il y a grandi et c’est donc depuis son pays d’origine que le jeune attaquant a lancé sa carrière. Il a été formé à l’Académie Jean-Marc Guillou, avant de rebondir à Guidars FC. En janvier 2021, le RB Salzbourg détecte trois pépites au Mali dont il en fait partie. Nene Dorgeles va donc à la découverte du football en Europe à l’âge de 18 ans.

La fulgurante progression de Dorgeles

Contrairement à beaucoup d’autres joueurs avant lui, Nene Dorgeles n’a pas été placé dans une équipe B. A défaut, le RB Salzbourg a préféré l’envoyer en prêt grâce à son partenariat avec le FC Liefering. Le Malien débute ainsi son aventure européenne en 2.Liga, correspondant au championnat d’Autriche de deuxième division.

Pour son premier match avec le FC Liefering le 12 février 2021, Nene Dorgeles est titularisé. Il a participé à la belle victoire de son équipe en délivrant une passe décisive d’entrée face au SC Austria Lustenau (3-1). Il lui a fallu seulement quatre apparitions pour inscrire son tout premier but. Cela remonte au 7 mars 2021, pour la victoire éclatante du FC Liefering sur le SV Horn (6-2).Après une moitié de saison pour ses débuts, le Malien a comptabilisé 2 buts et 4 passes décisives en 15 matchs, dont seulement 7 titularisations.

Nene Dorgeles est resté au FC Liefering pour le début de la saison suivante. Puisqu’il devrait faire un an, il y a donc passé la première moitié de saison. Suffisant pour confirmer. Le jeune attaquant malien a planté 8 buts et 7 passes décisives en 16 matchs. Des statistiques bien meilleures que celles de son premier chapitre dans le club de deuxième division autrichienne. Mais lors du mercato hivernal, son contrat de prêt expire et Nene Dorgeles retourne au RB Salzbourg.

Le passage au SV Ried et ses débuts en Bundesliga

A son retour de prêt une année après, le Malien alors âgé de 19 ans n’a pas attendu. Le RB Salzbourg le prête à nouveau en janvier 2022 pour une courte période avec l’équipe du SV Ried. Cette fois, le challenge est tout autre, car il va falloir faire ses preuves en première division. Le test est plutôt réussi pour Nene Dorgeles qui arrive à s’illustrer malgré les difficultés.

Avec le SV Ried, il n’a pas mis du temps à faire parler de lui. Dès son deuxième match seulement, le Malien a fait trembler les filets. Lors d’une rencontre face à WSG Tirol, Nene Dorgeles a claqué un doublé pour porter son équipe à la victoire 3-2. Epatant pour ses débuts dans l’élite du football autrichien. En fin de compte, il quitte sa période de prêt avec 17 matchs disputés, 2 buts et 3 passes décisives inscrits toutes compétitions confondues.

L’étape de Westerlo en Belgique

Malgré la satisfaction, le RB Salzbourg n’a toujours pas de place pour Nene Dorgeles dans l’immédiat au sein de son effectif. Il décide donc de l’envoyer en prêt une fois de plus. Pour cette nouvelle étape, le joueur malien est envoyé en Belgique auprès du club de KVC Westerlo. Comme à ses habitudes, celui-ci s’est illustré assez rapidement. Il inscrit son premier but avec le club belge en Jupiler Pro League, lors d’une victoire 4-2 contre le Standard Liège. C’est le début d’une belle saison pour lui.

Nene Dorgeles a bouclé la campagne avec un total de 36 matchs joués. Sur l’ensemble, il a pu comptabiliser 20 titularisations, 13 buts et 4 passes décisives. Mais c’est dans son aventure belge qu’il a écopé d’un carton rouge pour la première fois. Le Malien est expulsé après 28 minutes de jeu face au KV Kortrijk, le 22 octobre 2022. Malgré cela, il réalise un bilan satisfaisant qui le ramène au RB Salzbourg sous une autre étoffe.

Nene Dorgeles enfin chez lui

Nene Dorgeles est revenu dans son club pour rester. Il a démarré la saison 2023-2024 avec le RB Salzbourg. Pour l’heure, il compte 17 matchs joués toutes compétitions confondues et a même déjà ouvert son compteur but. Sa première réalisation sous les couleurs du club autrichien est inscrite face au WSG Tirol, le 6 août 2023. C’est son unique but de la saison en cours, avec également 4 passes décisives à son actif.

Nene Dorgeles peut désormais compter parmi les footballeurs maliens ayant joué au moins une fois en Ligue des champions en Europe. Il fait ses débuts dans la compétition le 24 octobre 2023 face à l’Inter Milan. L’attaquant de 20 ans a été lancé sur le terrain à la 72e minute de jeu.

Nene Dorgeles fait son chemin en sélection

Le premier appel de Nene Dorgeles en sélection malienne remonte à mars 2022. Il fait ses débuts lors d’un choc contre la Tunisie en barrages aller de la Coupe du monde 2022. Titulaire pour ce premier match avec les Aigles du Mali, il ne s’est pas vraiment montré convaincant et est remplacé à la pause.

Nene Dorgeles a dû attendre sa sixième apparition pour inscrire son premier but en sélection. Cela s’est produit le 18 juin 2023 contre le Congo en éliminatoires de la CAN 2023. Mais avant, il a déjà goûté au plaisir de délivrer son premier caviar en équipe nationale. C’était le 9 juin 2022 face au Soudan du Sud, toujours pour les éliminatoires de la CAN 2023. A ce jour, l’attaquant malien en est à 2 buts et 2 passes décisives en 9 matchs avec les Aigles.

Malgré ce bref parcours plutôt intéressant, Nene Dorgeles est toujours cité parmi les jeunes promesses du football malien. Il est sur le point de disputer sa première compétition majeure avec le Mali. Ce sera à l’occasion de la CAN prévue en Côte d’Ivoire dès le 13 janvier 2024.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV