Amine Adli a fait ses débuts chez les Lions de l’Atlas du Maroc en septembre 2023. Mais en peu de temps, il a su convaincre les supporters et tous attendent désormais de le voir faire ses preuves pendant la CAN 2023. Jeune ailier évoluant au Bayer Leverkusen, il apporte plus d’assurance à l’attaque marocaine.
Avant de choisir le Maroc, Amine Adli avait la possibilité d’opter pour la nationalité sportive française. Ceci pour avoir vu le jour et passé son enfance en France. Le footballeur de 23 ans est né le 10 mai 2000 dans la commune de Béziers. Il a commencé à s’intéresser au foot à l’âge de 5 ans et entame sa formation à l’AS Béziers. A 15 ans, il pose ses valises au FC Toulouse en 2015 pour continuer sa progression.
Confirmation du crack et changement de cap dans la foulée
En 2018, Amine Adli signe son premier contrat professionnel. Mais ce n’est qu’en 2019 qu’il fait ses débuts avec l’équipe première du Téfécé. C’était lors d’un match de Coupe de France perdu face à l’Olympique Lyonnais (4-1), le 18 décembre 2019. La saison qui a suivi, il intègre pour de bon l’équipe professionnelle du FC Toulouse relégué en Ligue 2.
Amine Adli n’a pas eu du mal à s’imposer, bouclant la campagne 2020-2021 avec 8 buts et autant de passes décisives en 32 titularisations. Il en est récompensé avec le prix du meilleur joueur de Ligue 2 sur la saison. Une saison qui a vu son équipe remporter le championnat pour remonter en première division française. Cela lui ouvre les portes pour rebondir du côté de l’Allemagne. Amine Adli rejoint le Bayer Leverkusen à l’été 2021 pour un contrat de 5 ans.
Un changement qui n’en a pas l’air
Cette nouvelle étape lui va si bien. Amine Adli s’est très vite intégré. Et pour son premier but avec le club allemand, c’est en Ligue Europa contre le Celtic FC qu’il s’est illustré. En fin de saison, il se retrouve avec 4 buts et autant de passes décisives en 35 apparitions. Bien qu’il ait changé de club, cela ne s’est pas fait remarquer tant que ça.
Lors de l’exercice 2022-2023, il explose davantage. Dans une équipe très joueuse, Amine Adli a trouvé une dynamique. Il enchaîne 38 matchs, pour 7 buts et 6 passes décisives. C’est de mieux en mieux pour l’ailier de 23 ans. Pour cette saison 2023-2024 en cours, il en est déjà à 5 buts et 8 passes décisives avec le Bayer Leverkusen.
Jeune dans la tanière des Lions du Maroc et déjà impactant
La carrière internationale d’Amine Adli vient à peine de commencer. Même s’il a eu un passé avec les sélections U18 et U21 de France, il a su vite se décider pour donner une orientation à sa vie de footballeur. Le 31 août 2023, il est convoqué par le Maroc. L’ailier de 23 ans a accepté l’invitation du sélectionneur Walid Regragui sous les ordres de qui il fait ses débuts en sélection marocaine.
Amine Adli a été décisif dès son premier match avec les Lions de l’Atlas du Maroc. Dans une rencontre amicale le 12 septembre contre le Burkina Faso, il a fait la dernière passe à Azzedine Ounahi pour l’unique but de la partie. Pour son 3e match face au Liberia, Amine Adli trouve le chemin des filets. Avant le prochain rassemblement de l’équipe marocaine, son bilan est de 1 but et 1 passe décisive en 4 apparitions.