L’équipe de la Tanzanie est l’une des surprises de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Elle a réussi à se qualifier pour la troisième fois de son histoire, après sa participation en 1980 et 2019. Voici ce qu’il faut savoir de son calendrier dans la compétition qui s’annonce.
Pour la Tanzanie, c’est une histoire qui s’écrit à petit feu. Depuis les débuts des Taïfa Stars à la CAN 1980, ceux-ci ne sont plus revenus dans l’arène avant 2019. Absents une nouvelle fois pour l’édition 2021, ils n’ont pas attendu longtemps pour signer leur retour. La Tanzanie sera à la CAN 2023. Un comeback qui s’annonce compliqué dans un groupe F composé du Maroc, de la RD Congo et de la Zambie. Les Tanzaniens sont attendus par leurs supporters pour réaliser l’exploit, comme cela a déjà été le cas lors des éliminatoires.
La Tanzanie pendant les éliminatoires
Les Taifa Stars de la Tanzanie ont obtenu leur billet pour la CAN 2023 grâce à leur deuxième place dans leur groupe, derrière l’Algérie. Rien ne promettait d’entrée. Ils ont commencé par deux résultats pas du tout satisfaisants. D’abord le point du nul décroché contre le Niger (1-1), puis la défaite à domicile face à l’Algérie (0-2).
Pour sa troisième sortie dans ces éliminatoires, la sélection tanzanienne a vite fait de se reprendre en main. Bien qu’à l’extérieur, elle réussit à ravir la vedette à l’Ouganda sur le score de 0-1. Quelques jours après, réponse du berger à la bergère, les Ougandais rééditent la même performance à Dar es Salaam. Mais les deux équipes restent à égalité (4 points) dans la lutte pour la 2e place derrière l’Algérie.
Les Tanzaniens savent qu’ils n’avaient plus de marge d’erreur à partir de ce moment. Contre le Niger, ils s’imposent 1-0 puis font un résultat nul face à l’Algérie (0-0) lors de la 6e journée. Suffisant pour les tirer d’affaires. Ce dernier point contre l’Algérie s’est avéré précieux, puisque l’Ouganda a perdu contre la même équipe algérienne et sa victoire plus tard sur le Niger (0-2) n’a pas pu changer le cours de l’histoire. En fin de compte, la Tanzanie totalise 8 points, soit un de plus que son challenger ougandais (7 points). Les Taïfa Stars ont réussi le pari de se qualifier une troisième fois pour la CAN.
Programme complet de la Tanzanie à la CAN 2023
Les hommes d’Adel Amrouche débutent leur aventure à la CAN 2023 par un choc face au Maroc, l’un des favoris du tournoi. C’est un défi de taille pour les Tanzaniens, qui devront faire preuve de courage et de solidarité. Il faut savoir que l’équipe de la Tanzanie joue tous ses deux premiers matchs au stade Laurent Pokou de San Pédro, puis le troisième au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
17 janvier : Maroc – Tanzanie (17h GMT)
21 janvier : Zambie – Tanzanie (17h GMT)
24 janvier : Tanzanie – RDC (20h GMT)