Dans un communiqué offciel, la Zambie annonce un stage de préparation en Arabie Saoudite pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Les Chipolopolo de la Zambie entreront dans un camp local le 26 décembre pour commencer les préparatifs de la 34e édition du tournoi continental de la CAF. « Les Chipolopolo viennent de lancer les préparatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Le staff technique a soumis un programme qui verra les Chipolopolo commencer leur camp le 26 décembre à Lusaka avec les deux joueurs locaux étrangers disponibles pour cette fenêtre. Le camp local se terminera ensuite par un camp international en Arabie Saoudite qui verra l’équipe intensifier ses préparatifs », a annoncé Kamanga, le président de la Fédération Zambienne de Football.
Andrew Kamanga a aussi insisté sur le soutien du gouvernement à la sélection nationale : « Le banc technique a, comme toujours, eu une marge de manœuvre pour sélectionner une équipe qui, selon eux, sera la meilleure pour notre grande nation. Notre devoir est de leur apporter tout le soutien nécessaire à leur mission. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement par l’intermédiaire de notre ministère de tutelle pour garantir que toute la logistique soit au point. »
Le budget de l’équipe zambienne pour la CAN déjà au ministère
Dans son communiqué, le président de la FAZ a notifié que le budget dont a besoin Avram Grant et ses hommes pour la compétition en Côte d’Ivoire est déjà voté et déposé au ministère des Sports.
« Le budget de l’ensemble de la campagne de la CAN a été dûment déposé au ministère de la Jeunesse, des Sports et des Arts pour actualisation. Nous avons toujours donné la priorité à la préparation de toutes nos équipes alors qu’elles se préparent à des engagements internationaux. Nous avons fait de même pour les Copper Queens lors de leur préparation aux qualifications de la WAFCON avec deux matchs amicaux très médiatisés contre le Maroc. » Tout est donc prêt pour un tournoi réussi du côté des Chipolopolo.
Pour rappel, la Zambie partage le même groupe avec le Maroc, la RDC et la Tanzanie.