L’Algérie accueille du 18 au 26 mars trois nations pour un tournoi sous l’égide de la FIFA. Cependant, en quoi la participation de la Bolivie et d’Andorre sera-t-elle utile au tournoi ? N’a-t-on pas pu trouver mieux ?
Lors de ce tournoi organisé par l’Algérie, trois pays tels que la Bolivie, l’Afrique du Sud et Andorre seront au rendez-vous. La question qui se pose est la suivante. Que fait donc la Bolivie et Andorre dans cette liste sachant que ces deux pays ne sont d’abord pas africains. Là n’est pas le problème. La vraie question concerne le niveau de jeu de la Verde et des Tricolors.
Un niveau inférieure à celui de l’Algérie et de l’Afrique du Sud
Loin de son passé peu glorieux en Copa America, la Bolivie ces dernières années est presque une catastrophe. Outre son stade de La Paz où ils sont difficiles à jouer, la Verde est impuissante face à des équipes tactiquement en place et qui savent prendre des coups physiquement. En clair, la Bolivie n’a plus gagné un seul match à l’extérieur depuis mars 2023 contre l’Arabie Saoudite.
Il faut préciser que la Bolivie a déjà affronté plusieurs pays africains par le passé sans grand succès. La dernière était face au Sénégal en Septembre 2022 où les Lions de la Teranga ont battu la Bolivie 2-0 au stade d’Orléans. Avec un style de jeu plutôt très défensif et souvent agressif, la Bolivie est très loin du niveau de l’Algérie ou même des Bafana Bafana. Et ce, malgré la dernière prestation compliquée des Verts à la CAN 2023.
De son côté, Andorre affiche un niveau encore plus pire et catastrophique. Les Tricolors n’ont plus gagné un seul match depuis septembre 2022 et c’était une victoire 2-0 contre Leichteste en Ligue des Nations. Et ce, environ deux après. Un tel niveau et des statistiques qui ne font aucunement rêver pour le tournoi FIFA Series 2024. Avec une équipe d’Andorre moins performante, ne serait t-il pas une bouchée de pain pour pour l’Algérie ?
Classement FIFA de la Bolivie et de Andorre
Le dernier classement FIFA est tombé le 15 février dernier avec une Algérie en perte de vitesse. Une chute terrible pour les Verts qui ont perdu 13 places. Ils quittent la 30e place pour la 43e avec une Afrique du qui par contre a gagné du terrain.
Les Bafana sont désormais à la 58e place au classement général FIFA. La Bolivie quant à elle est 86e mondial juste devant la Zambie (87e). Enfin, surnommée les Tricolores, Andorre est classé 164e au plan mondial. De telles équipes rendent le tournoi moins compétitif et moins attrayant.
Un tournoi pas du tout compétitif ?
C’est donc difficile pour l’Algérie de jauger son réel niveau depuis la Coupe d’Afrique des Nations manqué où ils se sont fait éliminé en phase de groupes. Avec un bilan triste de deux nuls et 1 défaite, l’Algérie aurait pu inviter outre l’Afrique du Sud des nations capables de les défier pour sortir le meilleur d’eux-mêmes. Toutefois, ce choix ne revient qu’à la Fédération et l’instance organisatrice de ce tournoi.
1er déplacement de Andorre en Afrique, la 3e pour la Bolivie
Ce n’est pas la première fois que la Bolivie ou Andorre affronte un pays africains mais c’est la toute première fois que la sélection nationale d’Andorre se déplace pour un match de football en Afrique. Mais la troisième fois que la Bolivie foulera le sol africain.
Et ce, après l’avoir fait en 2022 lors du match amical contre le Sénégal à Dakar. Et aussi en 2007 en Afrique du Sud. Victoire 2-1 du Sénégal. Rappelons qu’aucun pays africains n’a encore perdu un seul match face à la Bolivie ni Andorre dans toute l’histoire excepté l’Afrique du Sud en mars 2007.
Tous les matchs de Andorre et de la Bolivie dans l’histoire contre les pays africains
Andorre 1-2 Cap Vert (à Andorre)
Andorre 0-0 Cap Vert (Almada au Portugal)
Andorre 0-1 Guinée Équatoriale (à Andorre)
Andorre 0-2 Gabon (à Andorre)
Afrique du Sud 0-1 Bolivie (mars 2007 à Johannesburg en Afrique du Sud)
Cameroun 1-1 Bolivie ( à Athènes)
Bolivie 2-2 Égypte (au Mexique)
Sénégal 2-1 Bolivie (à Dakar, Sénégal)
Sénégal 2-0 Bolivie (à Orléans, France)
Tournoi Winsunited Cup, quelle importance pour la Tunisie et l’Egypte ?
La Tunisie va prendre part au tournoi Winsunited Cup du 22 au 26 mars prochain au Emirats Arabes Unis. C’est un tournoi amical qui enregistre la participation de trois autres nations.
Après la désillusion de la Can 2023 en Côte d’Ivoire, les Aigles de Carthage et les Pharaons s’apprêtent à prendre part au tournoi Winsunited Cup. Les deux sélections africaines seront à cette compétition amicale sur invitation de la fédération Émiratie de football. deux autres nations à savoir la Croatie et la Nouvelle Zélande sont aussi conviées à cette compétition, qui va se dérouler aux Emirats Arabes Unis. Cette participation ressemble à du déjà vu, car ce n’est pas une première pour la Tunisie en Asie.
En effet, la Tunisie avait initié une tournée asiatique en octobre 2023, qui s’est avérée catastrophique. D’abord à Séoul face à la Corée du Sud, les Aigles de Carthages ont courbé l’échine sur la marque de (2-0). Quelques jours plus tard la Tunisie a reçu une leçon de football face aux Japon. Les Samurais Blues ont écrasé les Aigles du Cartilage (4-0).
C’ était le dernier test grandeur nature Avant la Can. Tel le signe annonciateur d’ un malaise profond qui mine le football Tunisien, les Aigles de Carthages n’ont pu rien fait à la Can 2023. Surprise d’entrée par une modeste équipe de la Namibie (1-0), la Tunisie n’a jamais su trouver les ressources nécessaires pour se qualifier dans le groupe E. Les Aigles ont enchaîné avec deux nuls, (1-1) face au Mali et puis (0-0) face à l’Afrique du Sud. Deux nuls synonymes d’élimination pour la Tunisie. Dans la foulée l’entraînement Jalel Kadri a rendu le tablier, et actuellement les choses sont au ponts morts.
Quelle utilité de ces tournois pour les sélections africaines ? Les Fédérations des sélections africaines sont elles entrain de privilégier l’aspect financier au sportif ?