Dans moins d’un mois, l’Afrique sera réunie autour du football en Côte d’Ivoire pour la plus belle fête du continent. Ceci à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Alors que le pays hôte s’affaire pour les derniers réglages de l’organisation, on assiste à la mise en place du branding des différents stades.
Cinq villes, six stades pour 24 nations participantes. Cette CAN 2023 s’annonce comme la plus belle de l’histoire de la compétition, selon les organisateurs. Tous les détails sont pris en compte pour le succès de cette édition. Pour une parfaite communication autour de cet évènement, l’installation du branding a commencé ce mardi au niveau des différents stades. Il s’agit d’un ensemble d’actions marketing visant à constituer une image de marque, immédiatement identifiable par la cible et véhiculant une perception positive. Ceci à travers des affiches géantes portant plusieurs messages dont le célèbre « Akwaba », pour dire « Bienvenue » aux différentes délégations. Parlant de branding, les différents stades ont été baptisés avec les noms d’éminentes personnalités ivoiriennes, en hommage à leur contribution au développement du pays et du football.
A Abidjan, le plus grand stade du pays est nommé Stade olympique Alassane Ouattara D’Ebimpé. C’est le nom de l’actuel Chef d’Etat ivoirien qui est ainsi célébré pour avoir œuvré pour la paix et la stabilité du pays, ainsi que pour l’organisation de la CAN 2023. Il accueillera le match d’ouverture, un quart de finale, une demi-finale et la finale de la CAN 2023. Toujours à Abidjan, le Stade Félix Houphouët-Boigny porte le nom du premier président de la République de Côte d’Ivoire, qui a mené le pays à l’indépendance et qui a été un acteur majeur de la construction de l’Union africaine. A Bouaké, on retrouve le Stade de la Paix est le deuxième plus grand du pays, après celui d’Ebimpé. Il est le symbole de la réconciliation nationale après la crise post-électorale de 2010-2011. Il accueillera six matchs de groupe, deux huitièmes de finale, un quart de finale et la petite finale de la CAN 2023.
Dans la cité portuaire est érigé le Stade Laurent Pokou de San Pédro. Il rappelle aux Ivoiriens les souvenirs d’une légende du football ivoirien, ex-attaquant des Eléphants, disparu en 2016, qui a marqué l’histoire de la CAN avec ses 14 buts en deux éditions (1968 et 1970). Avec ses 20 000 places, il accueillera six matchs de groupe et deux huitièmes de finale de la CAN 2023. Quant au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, il est rebaptisé au nom du Premier ministre de Côte d’Ivoire, décédé en 2021, qui a été le président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, chargée de promouvoir la justice et la paix après la crise post-électorale. Le dernier de la liste est le Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo avec ses 20 000 places. Il porte le nom d’un ancien premier ministre de la République. Il accueillera six matchs de groupe et un huitième de finale de la CAN 2023.