La Guinée Equatoriale vient de réaliser une excellente opération à la CAN 2O23. Pour sa deuxième sortie dans le groupe A ce jeudi, le Nzalang Nacional a été sans pitié pour les Djurtus de la Guinée-Bissau, battus 4 buts à 2.
La Guinée Equatoriale frappe fort et se met à l’abri dans la course aux huitièmes de finale de la CAN 2023. Avec un point au compteur avant cette deuxième journée du groupe A, le Nzalang Nacional n’a pas manqué l’occasion de faire un grand pas vers le deuxième tour. Devant une belle et résistante équipe de la Guinée-Bissau, les hommes de Juan Micha Obiang ont fait une véritable démonstration de force au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. C’est le capitaine Emilio Nsue qui a donné le ton en ouvrant le score à la 21e minute de jeu. Trouvé en profondeur par Pablo Ganet, il ajuste parfaitement le gardien de but adverse d’un plat du pied pour donner l’avantage à son équipe (1-1).
Le match monte en intensité après l’ouverture du score et les Djurtus se montrent de plus en plus dangereux pour tenter de remettre les compteurs à zéro. Ils finiront par être récompensés seize minutes plus tard. Sur une offensive de la Guinée-Bissau, Esteban Orozco se jette et pousse malheureusement la balle au fond de ses propres filets à la 37e minute. L’égalisation intervient ainsi au bon moment pour les Djurtus et les deux équipes retournent aux vestiaires sur un score de parité (1-1). Mais le retour de la pause sera fatal pour les Bissau-guinéens, qui vont couler en quelques minutes, devant un Emilio Nsue en état de grâce ce jeudi après-midi.
Emilio Nsue puissance 3
Une minute seulement après la pause, la Guinée Equatoriale repasse devant au score. Jose Miranda marque le but du 2-1 à la 46e minute. Ce qui semble assommer des Djurtus décidément désorientés et qui finissent par sombrer définitivement. A la 51e minute, Basilio Ndong fait un superbe centre en direction de Emilio Nsue, qui trouve un peu d’espace dans la surface au second poteau, pour propulser le ballon au fond des filets, portant ainsi le score à 3 buts à 1. Dix minutes après, le capitaine équato-guinéen revient à la charge pour inscrire le but du 4-1.
Trouvé à la limite du hors-jeu, il efface Ouparine Djoco, le gardien de but de la Guinée-Bissau, pour envoyer le ballon dans un but vide. Annulé dans un premier temps, il sera validé par la VAR. Les Bissau-guinéens profitent du temps additionnel pour réduire le score grâce à un but de Jose Correia. La Guinée Equatoriale l’emporte finalement sur le score de 4-2 et prend provisoirement la tête du groupe A, en attendant le choc entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria ce soir à 17h GMT.