Un nouveau pas vient d’être franchi dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. A deux mois du coup d’envoi de la compétition, la Confédération Africaine de Football va lancer la vente des billets en ligne.
A travers l’ouverture de la vente en ligne des billets pour la CAN 2023, la CAF entend « attirer les fans de football à travers le continent et au-delà pour l’événement phare du football africain ». D’après un communiqué de l’instance ce jeudi 9 novembre, la billetterie en ligne sera lancée le samedi 11 novembre 2023. La première phase est exclusivement réservée aux détenteurs de cartes de paiement VISA.
« Deux jours plus tard, le lundi 13 novembre 2023, les ventes publiques seront lancées sur la plateforme. Les billets peuvent être achetés sur http://tickets.cafonline.com/AFCON », précise la Confédération Africaine de Football. La vente en ligne des billets est une première dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle « vise à donner aux fans l’opportunité de sécuriser leurs billets bien à l’avance pour le tournoi prévu du 13 janvier au 11 février 2024 dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire ».
Attirer des milliers de fans dans les stades
La CAF rêve d’une grande affluence à l’occasion de la CAN 2023. Elle nourrit l’ambition de faciliter l’accès à des milliers de fans de football qui se rendront en Côte d’Ivoire pour assister à l’événement l’année prochaine et de s’assurer que les Ivoiriens aient un accès facile à la compétition. Les fans auront la possibilité d’acheter des billets pour la phase de groupe avec une possibilité de six billets pour chaque ménage.
Les prix des billets dévoilés
La CAF a indiqué que 25 pour cent des billets de la phase de groupes seront disponibles pour cette phase de vente afin que les fans puissent réserver leurs places pour la 34e édition de la fête biennale du football. Ainsi, les prix des billets vont de 5000 FCFA (environ 8 dollars US) pour la catégorie trois (3), 10000 FCFA (environ 16 dollars US) pour la catégorie deux (2) et 15000 FCFA (environ 24 dollars US).