Dans exactement un mois, le coup d’envoi de la CAN 2023 sera donné en Côte d’Ivoire. Alors que la liste des différentes sélections est attendue, la Confédération Africaine de Football vient de dévoiler la date officielle de libération des joueurs par leur club.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 se déroule du 13 janvier au 11 février 2024. A l’approche de la compétition, les clubs des joueurs exercent des pressions pour les empêcher de répondre à la convocation de leur équipe nationale. C’est dans ce contexte que la date butoire des listes provisoires de 55 joueurs à envoyer à la CAF est arrivée à expiration ce 14 décembre 2023. Occasion pour l’instance panafricaine de football de faire une annonce importante.
En effet, dans un courrier adressé aux fédérations des 24 équipes qualifiées pour la CAN 2023, la Confédération Africaine de Football a précisé que la période de libération des joueurs pour la compétition demarre le lundi 1er janvier 2024. C’est environ deux semaines avant le coup d’envoi de la compétition en Côte d’Ivoire. Reste désormais à voir si les clubs faciliteront le départ des joueurs de leur effectif concernés par cette 34e Coupe d’Afrique des Nations.
Pour rappel, la cérémonie et le match d’ouverture de la CAN 2023 se dérouleront au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe. L’affiche d’ouverture opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau le 13 janvier 2024 à 20h GMT, dans le groupe A. C’est dans ce stade de 60 000 places qu’aura également lieu la finale de la compétition le 11 février 2024.