Lazare Amani fait partie des 27 élus de Jean-Louis Gasset pour la CAN 2023. Le milieu de terrain de 25 ans va ainsi disputer la première Coupe d’Afrique des Nations de sa carrière. Mais avant d’aborder la compétition, le joueur de l’Union Saint-Gilloise s’est ressourcé dans son village natal.
Convoqué pour la première fois en sélection A de Côte d’Ivoire en novembre 2022, Lazare Amani n’a disputé qu’un seul match sous les commandes de Jean-Louis Gasset. C’était le 16 novembre lors d’une victoire 4-0 contre le Burundi. Le milieu de terrain avait eu droit à 31 minutes de jeu, avant de rester au banc lors de la défaite 2-1 des Eléphants contre le Burkina Faso. Depuis, il n’a plus été appelé en sélection. Cette CAN 2023 est donc une occasion parfaite pour Amani de retrouver le vestiaire des champions d’Afrique 2015.
Avant de disputer sa toute première Coupe d’Afrique des Nations, Lazare Amani est allé se ressourcer à Oumé, son village natal. Il y est allé assister au gala de l’amitié organisé en son honneur. Le milieu de terrain s’est retrouvé en compagnie de ses amis d’enfance pour un moment de retrouvailles et de partage. Le joueur de 25 ans avait célébré sa convocation pour la CAN avec sa famille, dans une explosion de joie devant les écrans télé au moment d’entendre le nom de Lazare Amani.
De retour en équipe nationale après plus d’un an, Lazare Amani va retrouver notamment Simon Adingra. Les deux joueurs avaient évolué ensemble lors de la période de prêt de Adingra à l’Union Saint-Gilloise en Belgique. En Super League Pro cette saison, Amani compte 19 matchs pour quatre passes décisives.