La moyenne d’âge de l’équipe algérienne est de 29 ans. C’est avec un groupe complètement rajeuni que Djamel Belmadi ira à la CAN 2023 et cela n’a échappé à personne.
Toutefois, il emmène dans son escarcelle quelques champions d’Afrique 2019. Un choix qu’il a bien justifié devant la presse ce dimanche 31 décembre 2023.
Vendredi dernier, Djamel Belmadi a dévoilé la liste des Fennecs qui iront défendre les couleurs de l’Algérie en Côte d’Ivoire. Un effectif composé d’ancienne et de nouvelle génération qui a tapé dans l’œil de plusieurs journalistes. Dans ce groupe, le plus âgé Rais M’Bolhi a 37 ans, et le plus jeune, Fars Chaibi en a 21. Au-delà de cet aspect, plusieurs joueurs ont moins de 30. Une décision issue de la volonté de Djamel Belmadi de reconstruire l’équipe après le fiasco de Cameroun en 2022. Tout en sachant faire la part des choses, il allie la fougue de la jeunesse à l’expérience pour atteindre son objectif, car pour lui, les deux vont de pair.
« Avoir de l’expérience est une bonne chose, mais avoir de la fraîcheur est tout aussi bien. », a laissé entendre Djamel Belmadi qui voit une similitude entre l’équipe de 2019, et celle qu’il a à son niveau pour cette CAN. « Je vois beaucoup de similitudes dans ce groupe par rapport à celui de 2019. », a-t-il ajouté. Même si l’objectif est de remporter la compétition, les joueurs, surtout les anciens, ont une revanche à prendre sur eux-mêmes par rapport à 2022, et Belmadi ne s’en cache pas. « Y’a également un sentiment de revanche dans le groupe par rapport aux échecs de 2022. ».