CAN 2022 et Mondial 2022 : Le programme des Verts jusqu’à la fin des qualifications

CAN 2022 et Mondial 2022 : Le programme des Verts jusqu’à la fin des qualifications

Publié le : / Par

Le dernier stage de la sélection algérienne de football ponctué par une victoire contre le Nigéria (1-0) en Autriche et un nul face au Mexique (2-2) aux Pays-Bas, en amical terminé, place donc à Belmadi et ses joueurs pour les qualifications à la CAN et au Mondial 2022.

Belmadi et ses joueurs tentent de réaliser deux objectifs : conserver leur titre africain et aller le plus loin possible au prochain Mondial.

Conserver le titre africain

Et c’est Belmadi qui le confirme en y insistant à chaque fois qu’on lui pose la question sur ses objectifs depuis qu’il a arraché la Coupe d’Afrique en juillet 2019 au Caire en Egypte.

« Notre objectif pour la CAN 2022 est très clair : défendre crânement notre titre. Le report de cette phase finale (prévue initialement en 2021 mais renvoyée à 2022 en raison de la pandémie de nouveau coronavirus Covid-19, ndlr), sera une occasion pour nous de voir à l’œuvre plusieurs joueurs capables de renforcer la sélection », avait-il indiqué dans un entretien accordé au site officiel de la Fédération algérienne (FAF), à l’occasion du premier anniversaire de l’exploit réalisé par l’Algérie lors de la CAN-2019 disputée en Egypte.

« C’est tout à fait logique de voir de nouveaux joueurs intégrer les rangs de l’équipe nationale à l’avenir. J’ai une liste de jeunes éléments qui pourront nous rejoindre. Les champions d’Afrique 2019 ne vont certainement par laisser l’occasion à d’autres, mais il y aura probablement du nouveau, d’autant que l’année 2022 coïncide également avec la Coupe du monde », avait-il ajouté.

Se qualifier déjà et aller le plus loin possible au Mondial

ALGERIA COLOMBIA 2.jpg CAN 2022 et Mondial 2022 : Le programme des Verts jusqu’à la fin des qualifications

Pour la Coupe du Monde et dans un entretien à la CAF en novembre dernier, le sélectionneur de l’équipe nationale, Djamel Belmadi, a déclaré, entre autres : »Pour ce qui est de la qualification au Mondial-2022, les éliminatoires arrivent à grands pas surtout que nous savons que la compétition sera au top, pour avoir connu le Qatar où j’ai exercé pendant plusieurs années. Personnellement, je veux y participer surtout après avoir raté l’édition 2018. C’est l’objectif majeur, même si ce ne sera pas aisé. On peut dire que ce sera tout sauf facile. Nous y travaillons déjà ».
Et à Belmadi de conclure sur le sujet : « Qualifiés à Qatar-2022, nous allons fixer notre nouvel objectif. Il serait ambitieux pour nous de dépasser les huitièmes de finale, tour qu’avaient atteint nos prédécesseurs en 2014 et tout cela viendra par étape ».
Ainsi et pour assurer les deux objectifs de la CAN et du Mondial 2022, Belmadi et ses joueurs doivent disputer pas moins de 12 matchs pour les deux compétitions à partir du 12 novembre prochain en recevant le Zimbabwe au match aller de la 3eme journée des qualifications à la CAN 2022 prévue au Cameroun et ce, jusqu’au 16 novembre 2021 avec le match barrage pour le Mondial 2022.

La liste pour le Zimbabwe attendue avec impatience

Aujourd’hui, Belmadi doit déjà avoir finalisé sa liste des 23 pour la double confrontation contre le Zimbabwe le 12 novembre àAlger et le 16 novembre à Hararé.
Belmaid voudrait bien récupérer ses défenseurs Attal qui est revenu de blessure et qui a repris les entrainements ainsi que Belamri qui a signé récemment à l’Olympique de Lyon, sans oublier l’attaquant Slimani qui n’a pu trouver un nouveau club et qui reste à Leicester. Belmadi espère que ses joueurs puissent avoir un ou deux matchs dans les jambes avec leurs clubs respectifs pour pouvoir compter sur eux face au Zimbabwe.
Par contre, ce qui est sûr c’est que le milieu de terrain Adlène Guedioura sera absent, car suspendu suite à son carton rouge qu’il a écopé contre le Mexique en amical et ce, en application des nouveaux règlements de la Fifa. Reste donc à attendre la liste de Belmadi dans les prochains jours.

Calendrier de la sélection nationale pour la Can et le Mondial-2022 :
CAN-2021 :
3e et 4e journées : 9-17 novembre 2020
5e et 6e journées : 22-30 mars 2021

 Coupe du monde 2022 :
1re et 2e journées : 31 mai-15 juin 2021
3e et 4e journées : 30 août-7 septembre 2021
5e et 6e journées : 4-12 octobre 2021
Matchs barrages : 8-16 novembre 2021.