CAN 2021 : Suspendu pour dopage, Gbohouo est très affecté 

La participation de Sylvain Gbohouo à la CAN 2021 avec la Côte d’Ivoire reste incertaine. Suspendu pour dopage par la FIFA, le gardien de but des Eléphants est toujours dans l’attente de la décision finale de l’instance mondiale du football. Une attente de plus en plus longue et qui semble avoir atteint le moral de Gbohouo à en croire Patrice Beaumelle, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire. 

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 10/01/2022 - 17:36
CAN 2021 : Suspendu pour dopage, Gbohouo est très affecté  Sylvain-Gbohouo

Suspendu par la FIFA pour dopage, Sylvain Gbohouo avait comparu devant la Commission de Discipline de l’instance pour être auditionné le 5 janvier. Près d’une semaine plus tard, la décision finale de l’institution de Zurich se fait toujours désirer. « Il a fait sa plaidoirie devant la FIFA le 5 janvier, nous étions encore à Djeddah. Nous devions avoir une réponse dans les heures qui suivaient, nous sommes le 9 aujourd’hui (dimanche 9 janvier 2022), on a toujours pas de retour de la FIFA donc je vais employer le mot inhumain de faire patienter un joueur qui est à deux-trois jours d’une compétition majeure en Afrique », a regretté Patrice Beaumelle.

Gbohouo écarté du groupe des Eléphants

Face à l’incertitude qui plane sur la participation de Sylvain Gbohouo à la CAN 2021, le staff technique des Eléphants s’est retrouvé dans l’obligation de prendre une décision forte. Le gardien de but est écarté du groupe et de l’hôtel où sont logés ses coéquipiers de façon conservatoire. « Le joueur aujourd’hui est dans un hôtel à côté du nôtre parce qu’il ne peut pas rester ici tant qu’on n’a pas le retour de la FIFA, sinon c’est l’équipe qui serait pénalisée. Il ne peut pas s’entraîner avec le groupe sur Douala donc il s’entraîne en dehors des créneaux d’entraînement du groupe », clarifie le sélectionneur des Eléphants.

 Gbohouo au bord de la dépression?

La situation semble critique pour Sylvain Gbohouo qui traverse une période compliquée. De quoi déteindre sur son mental et son moral. « Il a du mal à s’endormir, il a perdu du poids. C’est très difficile, on le soutient au quotidien, on l’appelle, on va lui rendre visite. On attend la décision de la FIFA en espérant qu’elle soit positive pour nous tous, pour lui d’abord pour qu’il puisse enfin se préparer à débuter cette compétition. Pour le groupe, pour la nation, pour le maillot, c’est important », a précisé Beaumelle alors que la Côte d’Ivoire fait sa première sortie face à la Guinée Equatoriale le 12 janvier 2022.

Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: