Can 2021 – site de Garoua : les images qui font le buzz
Des clichés présentant des spectateurs en train de se laver les pieds dans les toilettes du stade Roumde Adja de Garoua, lors de la rencontre qui a opposé le Nigeria à l’Egypte mardi 11 janvier 2021, sont surabondamment partagées et commentées dans les réseaux sociaux.

Il n’y a pas que le beau match offert par les Super Eagles du Nigeria et les Pharaons d’Egypte qui continue d’alimenter les commentaires dans les réseaux sociaux, il y a également des images montrant des spectateurs, dans les toilettes de l’antre de 30 000 places, se lavant les pieds à tour de rôle, là où l’usage des mains est requis. Les clichés ont fait le tour des réseaux sociaux, suscitant des appréciations diverses. Certains internautes ont condamné cette attitude qui contribuera à dégrader cette infrastructure qui a été rénovée pour la CAN 2021. « Si ça continue comme ça, au bout de deux matches, on n’aurait plus un stade moderne à Garoua », prévient Jacques Salbilahe. Dans les foras WhatsApp, les commentaires étaient plus acerbes contre les auteurs du lavage des pieds.
Cependant, d’autres y ont vu une occasion d’adapter le stade à la culture locale, ce d’autant que la population de Garoua est fortement ancrée à l’Islam. Il faut dire qu’avant d’aller à la prière, les fidèles ont besoin de se nettoyer les membres, malheureusement le Roumde Adja stadium n’avait aucune disposition pratique pour faciliter les spectateurs d’obédience musulmane à sacrifier au rituel de prière. « Nos stades doivent s’adapter au public. Il n’est pas tard », écrit sur son compte facebook Guibai Gatama, le directeur de publication de l’œil du Sahel, avec en illustration un lavabo adapté au lavage des pieds.
Dernières nouvelles