CAN 2021: Patrice Motsepe appelle les clubs européens à respecter les règles de la FIFA

Le patron de la CAF pense qu’il est important que le football africain ne soit plus à la remorque. Au sortir de son audience avec le Président camerounais Paul Biya, Patrice Motsepe, le président de la CAF a prôné le dialogue avec les clubs européens en vue de libérer leurs africains pour la prochaine Coupe […]

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé) Par 21/12/2021 - 22:35
CAN 2021: Patrice Motsepe appelle les clubs européens à respecter les règles de la FIFA FIFA President Gianni Infantino and CAF President Patrice Motsepe during the CAF General Assembly held in Cairo, Egypt on 26 November 2021 ©Fareed Kotb/Sports Inc - Photo by Icon sport - Gianni INFANTINO - Patrice MOTSEPE - Le Caire (Egypte)

Le patron de la CAF pense qu’il est important que le football africain ne soit plus à la remorque.

Au sortir de son audience avec le Président camerounais Paul Biya, Patrice Motsepe, le président de la CAF a prôné le dialogue avec les clubs européens en vue de libérer leurs africains pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2021 prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. «Nous voulons que nos joueurs africains évoluent en Europe, qu’ils y réussissent et qu’ils jouent dans le monde entier. Mais nous voulons aussi construire le football africain pour qu’il devienne un pôle d’excellence mondial. Nous allons donc nous engager avec tous les clubs», a promis le Sud-Africain dans des propos rapportés par RFI en faisant certainement référence au protocole sanitaire mis en place pour le tournoi.

Le patron du football africain pense qu’en vertu des règles de la FIFA, ces écuries européennes ont l’obligation de laisser les joueurs venir défendre les couleurs de leurs nations. «De plus, nous sommes guidés par les règles de la FIFA (qui empêchent les clubs de retenir un joueur appelé en équipe nationale pour une compétition officielle, ndlr). C’est très important car on ne peut pas toujours permettre le fait que l’Afrique passe en dernière et soit à la remorque», a indiqué le sud africain.
Une sortie qui intervient suite à la menace des dirigeants de clubs européens, notamment anglais de retenir leurs joueurs convoqués pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

LIRE AUSSI:   Internationaux camerounais à l'étranger: Lamkel Ze maintient l'espoir de Metz, Jean Onana et Bordeaux presque relégués
Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé)
Wiliam Tchango est coordonnateur de la rédaction Afrique Centrale à Africafootunited.com. Journaliste camerounais spécialiste du sport et précisément du football, il parcourt depuis 2008, les stades camerounais et africains pour suivre sa passion. Son riche parcours l'a déjà mené dans plusieurs rédactions camerounaises et africaines et à couvrir plusieurs grands rendez-vous sportifs africains.
Nos recommandations: