Can 2021 Match d’ouverture – Cameroun-Burkina Faso : Comme on se retrouve

Les deux équipes se rencontrent pour la deuxième fois dans une affiche d’ouverture de la CAN après l’édition 1998 organisée au pays des Etalons. Le Burkina Faso qui avait perdu à domicile aura à cœur de prendre sa revanche ce dimanche 9 janvier 2022 au Stade d’Olembe, même s’il se présentera avec un effectif diminué, cinq de ses joueurs et trois encadreurs étant déclarés positifs au Covid-19.

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé) Par 09/01/2022 - 12:01
Can 2021 Match d’ouverture – Cameroun-Burkina Faso : Comme on se retrouve Gv of Olembe Stadium during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals football Off Beat at Olembe Stadium in Yaounde, Cameroon on 08 January 2022 ©Muzi Ntombela/Sports Inc - Photo by Icon sport - (Cameroun)

Cameroun-Burkina Faso, c’est l’affiche d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021. Les deux formations s’affrontent ce dimanche 9 janvier 2022, à partir de 16 heures GMT au Stade d’Olembe à Yaoundé. Elles se croiseront pour la deuxième fois en match d’ouverture d’une CAN. Camerounais et Burkinabè avaient déjà eu l’honneur de lancer la compétition en 1998 lors de l’édition tenue au Burkina Faso. Un match remporté par les Lions indomptables qui s’étaient permis de violer la loi du domicile au pays des Hommes intègres. Le Cameroun l’emportait (1-0) grâce à un but d’Alphonse Tchami.

Ainsi, l’affiche de ce dimanche 9 janvier 2022 se présente pour les Etalons comme une belle occasion de prendre leur revanche. Mais en plus d’avoir en face une équipe camerounaise déterminée àr remporter cette compétition à domicile, Bertrand Traoré et ses camarades se présentent avec un effectif diminué, 5 joueurs étant testés positifs au Covid-19, de même que trois encadreurs dont le sélectionneur principal Kamou Malo.

Historique

La dernière confrontation entre le Cameroun et le Burkina Faso remonte au 27 mai 2018 en amical. Un match remporté par les Etalons sur le score d’un but à zéro, avec l’unique but inscrit par Bertrand Traore à la 64ème minute. Les deux équipes s’étaient aussi rencontrées lors de la première journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. Une rencontre qui s’était soldée par un score de parité 1 but partout. Issoufou Sellsavon Dayo (75e) avait répondu à Benjamin Moukandjo (35e). Les Lions indomptables s’étaient aussi offert le Burkina (3-2) lors d’une rencontre amicale disputée le 6 juin 2015.

LIRE AUSSI:   Côte d'Ivoire : « Il y a trop de choses qui sont laissées au hasard », Patrice Beaumelle

Si le Cameroun joue à domicile et peut également compter sur ses stars à l’instar de Choupo Moting, André-Frank Zambo Anguissa ou Karl Toko Ekambi, il doit tout de même se méfier de cette formation des Etalons qui lors des dix dernières années a réussi à se hisser au rang des grandes nations de football en Afrique. Finaliste de la CAN en 2013 en Afrique du Sud, le Burkina Faso s’était offert la troisième place au Gabon en 2017. L’équipe peut surtout compter sur une nouvelle génération qui s’affirme et joue sans complexe face aux grandes nations africaines. Lors des éliminatoires du Mondial 2022, les Etalons ont par exemple  fait trembler les champions d’Afrique algériens, décrochant deux nuls face aux Fennecs.

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé)
Wiliam Tchango est coordonnateur de la rédaction Afrique Centrale à Africafootunited.com. Journaliste camerounais spécialiste du sport et précisément du football, il parcourt depuis 2008, les stades camerounais et africains pour suivre sa passion. Son riche parcours l'a déjà mené dans plusieurs rédactions camerounaises et africaines et à couvrir plusieurs grands rendez-vous sportifs africains.
Nos recommandations: