CAN 2021 – Maroc : Abdessamad Ezzalzouli remplacé par Tarik Tissoudali

Retenu par Vahid Halilhodzic avec le Maroc pour prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, Abdessamad Ezzalzouli, ne sera pas du voyage au Cameroun. Le joueur du FC Barcelone a été remplacé par Tarik Tissoudali. Selon les médias marocains, le natif de Béni Mellal aurait décliné l’invitation marocaine, faisant savoir qu’il souhaitait représenter l’Espagne. Le Sélectionneur national Vahid […]

Avatar de Rania Jerbi (Tunisie) Par 01/01/2022 - 18:19
CAN 2021 – Maroc : Abdessamad Ezzalzouli remplacé par Tarik Tissoudali Tarik Tissoudali - crédit photo : icon sport

Retenu par Vahid Halilhodzic avec le Maroc pour prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, Abdessamad Ezzalzouli, ne sera pas du voyage au Cameroun. Le joueur du FC Barcelone a été remplacé par Tarik Tissoudali. Selon les médias marocains, le natif de Béni Mellal aurait décliné l’invitation marocaine, faisant savoir qu’il souhaitait représenter l’Espagne. Le Sélectionneur national Vahid Halilhodzic a convoqué Tarik Tissoudali (Gent) pour le remplacer, a annoncé la Fédération royale marocaine de football (FRMF) dans un communiqué, sans donner des précisions.

Tarik Tissoudali fait part de sa joie

Pour pallier le forfait de Ezzalzouli, le technicien franco-bosnien  Vahid Halilhodzic a convoqué le joueur de La Gantoise Tarik Tissoudali. Cette saison, l’attaquant de 28 ans compte 16 buts et 6 passes décisives en 34 matchs (toutes compétitions confondues) cette saison. Tissoudali a connu trois sélections avec les Lionceaux de la catégorie U23, en 2016. Sur les réseaux sociaux, le joueur du club belge, a fait part de sa joie après avoir été appelé pour le première fois avec l’équipe A.

« Je suis heureux de pouvoir disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec le Maroc. Voilà 5 ans que je n’ai plus mis les pieds en sélection olympique (U23) et là j’ai l’opportunité de jouer avec l’Équipe A, ça me réjouit car j’ai toujours travaillé pour atteindre ce but. Je veux aider l’Équipe et jouer avec le cœur. J’espère qu’on remportera la Coupe », a écrit le joueur

Abdessamad Ezzalzouli cède à la pression espagnole

Alors qu’il avait donné son accord au sélectionneur Vahid Halilhodzic, Abdessamad Ezzalzouli ne devrait pas honorer sa première sélection avec les Lions de l’Atlas. L’une des révélations de la saison au sein de l’équipe blaugrana, le jeune joueur de 20 ans aurait fait le choix de snober le Maroc, son pays natal, pour défendre les couleurs de l’Espagne, le pays qu’il a rejoint à l’âge de sept ans avec ses parents et ses deux frères. A en croire la presse marocaine, Ez Abde qui a obtenu la nationalité espagnole ce jeudi 30 décembre, aurait informé via un courrier adressé la Fédération marocaine de football de sa décision. Devant le flou de la situation, l’instance marocaine a décidé de prendre les devants, et de convoquer Tarik Tissoudali.

Ezzalzouli testé positif au Coronavirus

Le jeudi 30 décembre, le FC Barcelone a annoncé trois nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, dont le marocain Abdessamad Ezzalzouli. Reste à savoir si le joueur marocain est réellement touché par le Covid, ou s’il s’agit d’une manœuvre du club catalan pour tenter de retenir Ezzalzouli, contrairement au règlement de la FIFA.

FC Barcelona on Twitter
« [MEDICAL UPDATE] Sergiño Dest, Coutinho and Ez Abde positive for COVID-19. The players are in good health and self-isolating at home. The Club has reported the cases to the relevant authorities. »
twitter.com

EZ Abde modifie sa bio Instagram

Ezzalzouli a apporté une modification sur son compte Instagram, suivi par plus de 500 mille followers. Il a d’ailleurs supprimé la mention « international marocain » de sa bio, en gardant seulement le drapeau du Maroc. Un message clair et net du joueur qui ne cache pas son envie de snober le Maroc et opter pour la Roja. Selon le média marocain 360 sport, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’en remettra aux instances juridiques afin de trancher sur la légalité de ce changement de nationalité. Un avocat a d’ores et déjà été dépêché pour saisir la FIFA et le TAS.

Ezzalzouli, quelle nationalité sportive à l’avenir ?

En changeant sa bio sur Instagram, Ezzalzouoli jette un gros froid sur son avenir, laissant entendre qu’il a opté pour la Roja. Mais Ni Ezzalzouli ni le FC Barcelone n’ont pour l’instant communiqué officiellement et publiquement à ce propos. La FRMF a également annoncé le remplacement du joueur sans apporter des précisions. Alors le joueur a été écarté en raison de sa décision de snober la sélection marocaine ou parce qu’il a été testé positif au Coronavirus ? Une chose est sûre, le feuilleton Ez Abde est loin d’être fini.

Avatar de Rania Jerbi (Tunisie)
Journaliste sportive depuis 10 ans, j’ai une seule passion qui circule dans mes veines : le sport. Polyvalente et mordue des sports, je sais couvrir l’actualité d’une grande variété de disciplines. Foot, Hand, Basket, Tennis…Toutes l’actualité du sport tunisien, africain et mondial est entre nos mains.
Nos recommandations: