CAN 2021 : Les supporteurs maliens rompent avec le syndrome des stades vides

Plusieurs centaines d’entre eux ont fait le déplacement de Douala à Limbe ce mercredi 12 janvier 2022, pour assister à la victoire du Mali sur la Tunisie (1-0).

Avatar photo Par 13/01/2022 - 10:35
CAN 2021 : Les supporteurs maliens rompent avec le syndrome des stades vides Supporter Mali - Crédit Photo : Icon Sport

Face à leurs écrans, les téléspectateurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021 ont certainement remarqué cette marrée jaune-verte-blanche qui décorait la quasi-totalité d’une tribune latérale du Limbe Omnisports Stadium. Il s’agissait en effet de quelques centaines de supporteurs maliens, partis de Douala pour Limbe en charter, pour soutenir leur équipe nationale. Tout au long de la rencontre, ils ont animé le stade, aux sons de vuvuzelas, de musiques et de cris.

A l’arrivée, les Aigles se sont imposés sur les Aigles de Carthage, grâce à un pénalty transformé par Ibrahima Koné (48e minute). Porté par leur public, les hommes de Mohamed Magassouba n’ont pas manqué de communier avec celui-ci à la fin du match. « Nous sommes très fières, on n’a pas fait le déplacement pour rien, ils ne nous ont pas déçus », crie Amidou. « Nous sommes très fière du Mali, les gars ont bataillé, ils ont forcé, ils ont travaillé dur pour être ici », ajoute son camarade Sidiki.  « On est très heureux, en venant on était sûr qu’on devait gagner, on l’a fait et Dieu merci », se réjouit Salamatou Lima.

Remporter la CAN

Tous les trois se projettent déjà sur la phase à élimination directe. « Avec cette victoire sur la Tunisie, ça sera facile pour le Mali de sortir de la phase de poules », pense Salamatou.  « On a une très bonne équipe, et on espère qu’on va remporter cette Can. Le reste n’est pas facile à faire, on va encore travailler très dur, parce qu’on sait qu’il y a des adversaires vraiment coriaces », promet Amidou. « Il n’y a pas une équipe qui est facile, même après avoir battu la Tunisie, nous allons continuer à travailler dur pour atteindre le niveau supérieur. Nous prions fort pour les Aigles, nous sommes fières d’eux », renchérit Sidiki.

A l’issue de la rencontre, les fans maliens ont investi le parking nord du Limbe Omnisports Stadium, pour célébrer cette première victoire. Ils y ont la fête pendant une trentaine de minutes, voire plus, à l’abri de l’imbroglio suscité par l’arbitrage. Seulement quelques-uns d’entre eux sont revenus au stade au moment où il a été demandé de jouer 3 minutes supplémentaires. C’est la preuve qu’ils étaient sur un petit nuage. Rendez-vous dimanche, pour voir si le même déploiement populaire aura lieu lors du match face à la Gambie.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Le Prince Fogue est journaliste de sport depuis 2017. Passionné de football, il couvre sa deuxième compétition internationale, après le Chan Cameroun 2020.
Nos recommandations: