CAN 2021 : Les supporters prennent d’assaut les centres Covid-19 à Garoua

Très tôt ce matin, les spectateurs ont pris d’assaut les points tests Covid-19 afin d’espérer avoir le pass sanitaire qui leur permettra de vivre au stade Roumdé Adjia la rencontre qui opposera le Nigeria à la Tunisie, ce dimanche à 19 heures GMT.

Avatar de Léger Tientcheu Par 23/01/2022 - 13:17
CAN 2021 : Les supporters prennent d’assaut les centres Covid-19 à Garoua

Il est 9 heures, lorsque le reporter d’africafootunited arrive au quartier Roumdé Adjia qui abrite le stade éponyme. En face de l’arène sportive, des chapiteaux sont dressés avec à l’intérieur des équipes médicales identifiables avec des chasubles oranges. Les premiers spectateurs sont déjà présents, on peut remarquer à distance les supporters de la sélection nationale nigériane, déjà parés aux couleurs des Super Eagles. « Il est question ici de faire les tests TDR qui sont une condition pour avoir le pass sanitaire qui donne l’accès au stade », nous renseigne un personnel de santé. On dénombre plus d’une vingtaine des personnes chargées d’effectuer les tests antigénique TDR. Ce qui facilite la fluidité et empêche les bousculades.

« Nous étions déjà là hier à partir de 13 heures et on a testé quelques spectateurs. On est là aujourd’hui jusqu’à la mi-temps de la rencontre. Il y a 28 équipes postées pour assurer la célérité dans la réalisation des tests», confie Roufaiou, Officer Media Santé du site de Garoua. En à peu près 5 minutes, le spectateur est testé et son résultat Covid-19 est connu. Puis, s’ensuit la prochaine étape qui consiste à présenter son résultat Covid-19 négatif  pour se voir délivrer un  pass sanitaire. « Il faut noter que les pass sanitaires, qu’on délivre, viennent de Yaoundé ou Douala », ajoute Roufaiou.

Rappelons que la présentation d’un carnet de vaccination, exigible au départ, n’est plus obligatoire pour avoir le pass sanitaire. « Compte tenu du fait que la vaccination n’étant pas obligatoire, il a été recommandé de prendre en compte les résultats de tests négatifs valides à date et de délivrer le pass sanitaire », explique l’Officer Média Santé. On s’attend à près de 20 000 spectateurs ce soir au Roumdé Adjia stadium de Garoua, une affluence qui pourrait être plus importante que lors des précédentes rencontres. « Nous avons une capacité de réponse qui peut aller jusqu’à 16 000 tests » affirme notre interlocuteur qui reconnaît aussi en off que certains réussissent à entrer au stade sans être testés.

Avatar de Léger Tientcheu
Léger Tientcheu est un Journaliste Camerounais spécialisé dans le sport en général et le football en particulier. Il exerce sa passion depuis 2009 dans plusieurs rédactions au Cameroun. Il a couvert de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Nos recommandations: