CAN 2021 : Les probables derbies nord-africains

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu demain à Yaoundé (Cameroun) pourrait accoucher de trois derbies nord-africains explosifs et indécis. La Tunisie, l’Algérie et le Maroc, classés dans la Top 5 au dernier classement FIFA, ont été placés dans le Chapeaux A lors du tirage au sort de la […]

Avatar de Rania Jerbi (Tunisie) Par 16/08/2021 - 20:05
Tunisie Algérie Derbies nord africains

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu demain à Yaoundé (Cameroun) pourrait accoucher de trois derbies nord-africains explosifs et indécis.

La Tunisie, l’Algérie et le Maroc, classés dans la Top 5 au dernier classement FIFA, ont été placés dans le Chapeaux A lors du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations, prévu demain à partir de 18h GMT au Palais de Congrès de Yaoundé.

Les trois sélections du Maghreb ont pu donc s’éviter lors du tirage et sont aussi assurées d’éviter trois grandes nations du continent lors de la phase de poules, à savoir le Sénégal, le Nigéria et le Cameroun (Pays hôte).  Mais le tirage au sort pourrait réserver au trio maghrébin des oppositions alléchantes et des derbies d’Afrique du nord prometteurs.

Tunisie-Algérie ou Maroc Vs Egypte

La Tunisie, l’Algérie ou le Maroc pourrait retrouver sur son chemin l’une des grosses cylindrées : L’Egypte le pays le plus titré sur le continent. Ce serait certainement le match à ne pas manquer de la phase de groupes, entre deux prétendants à la victoire finale. D’ailleurs, difficile de désigner un vainqueur dans ce choc de titans.

Tunisie-Algérie ou Maroc Vs Soudan

Le tirage au sort pourrait donner lieu à un autre derby nord-africain. Une sélection du Grand Maghreb pourrait hériter du Soudan. Si l’historique des confrontations face aux Faucons de Jediane plaide largement en faveur de la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, ce trio ne part pas ultra-favoris. Sur un match, tout est possible, les soudanais sont capables de déjouer les pronostics.

LIRE AUSSI:   Eliminatoires CAN 2023 : Liberia-Maroc délocalisé ?

Tunisie-Algérie ou Maroc Vs Mauritanie

Un derby Maghrébin, nord-africain face à la Mauritanie n’est pas également à écarter. Une sélection maghrébine du Chapeau A pourrait croiser le fer avec cette ambitieuse sélection. La Mauritanie n’est pas un adversaire à prendre à la légère.

Les Aigles de Carthage se rappellent certainement de leur dernier match contre les Mourabitounes à la CAN 2019.  Les Mauritaniens ont réussi l’exploit de tenir tête aux Tunisiens 0-0.

Avatar de Rania Jerbi (Tunisie)
Journaliste sportive depuis 10 ans, j’ai une seule passion qui circule dans mes veines : le sport. Polyvalente et mordue des sports, je sais couvrir l’actualité d’une grande variété de disciplines. Foot, Hand, Basket, Tennis…Toutes l’actualité du sport tunisien, africain et mondial est entre nos mains.
Nos recommandations: