CAN 2021 : Les Lions Indomptables brisent un signe indien

En remportant leur deuxième match en autant de sortie, les poulains du sélectionneur Antonio Conceiçao ont exorcisé une malédiction, en Coupe d’Afrique des Nations, qui courait depuis 2006.

Avatar de Léger Tientcheu Par 13/01/2022 - 19:23
CAN 2021 : Les Lions Indomptables brisent un signe indien Cameroun - Crédit Photo : Icon Sport

Depuis la CAN 2006 en Egypte, le Cameroun n’était plus parvenu à remporter ses deux premières rencontres en Coupe d’Afrique des Nations. Il aura fallu attendre 14 ans pour briser ce mauvais signe indien. De 2006 à 2012, 7 éditions de la CAN se sont déroulées et les Lions Indomptables en ont manqué deux (2012 et 2013).
Lors de la CAN 2008, le Cameroun perd d’entrée face à l’Egypte (2-4), la CAN est organisée au Ghana et les Lions Indomptables sont, une nouvelle fois, domptés en finale par les Pharaons (0-1). Lors de l’édition 2010 en Angola, les Rois de la forêt tombent devant les Panthères du Gabon, lors de la première journée de la Poule D. Juste après, le Cameroun manque les deux éditions suivantes et ne revient qu’en 2015, à l’occasion de la CAN organisée chez le voisin Guinée Equatoriale. Le pays de Roger Milla est tenu en échec par le Mali, pour son entrée en lice. En 2017, au Gabon, où les Lions Indomptables furent sacrés, ils n’avaient pas survolé leur groupe. Le Cameroun partage les points avec le Burkina Faso, pour son entame. Et lors de la dernière édition organisée en Egypte en 2019, les quintuples champions d’Afrique remportent leur premier match contre la Guinée Bissau mais font jeu égal face au Ghana, lors de la deuxième journée.

Il aura donc fallu attendre 2022, avec la CAN organisée à domicile pour renouer avec deux succès pour les deux premières rencontres. Rappelons que lors de la CAN 2006, les Lions du Cameroun avaient fait carton plein dans leur phase de Groupe. Ils pourraient le refaire, s’ils parviennent à battre le Cap-Vert, lors de la 3e et dernière journée.

LIRE AUSSI:   CAN 2021 : Felix Afena Gyan décline la convocation du Ghana

 

Avatar de Léger Tientcheu
Léger Tientcheu est un Journaliste Camerounais spécialisé dans le sport en général et le football en particulier. Il exerce sa passion depuis 2009 dans plusieurs rédactions au Cameroun. Il a couvert de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Nos recommandations: