CAN-2021

CAN 2021 : Les grandes nations absentes à cette 33è édition

Publié le : / Par

Ayant débuté depuis le mois de Novembre 2019, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 prennent officiellement fin ce jour. Presque toutes les nations qualifiées sont connues. Mais pour cette 33è édition, plusieurs grosses cylindrées du football africain manqueront à l’appel. C’est aussi le cas de plusieurs équipes qui ont participé à la dernière CAN au pays des Pharaons.

Les grandes absences de cette 33è édition

L’Afrique du Sud est l’une des grandes nations du football africain qui ne sera pas de la fête au Cameroun. Les Bafana Bafana ont terminé à la troisième place du groupe C avec 10 points derrière le Ghana et le Soudan. Une défaite 2-0 lors de la dernière journée face au Soudan qui a privé l’équipe d’une onzième participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

La République Démocratique du Congo ne sera pas au Cameroun. Les Léopards sont arrivés en troisième position dans le groupe D avec 9 points, laissant la Gambie et le Gabon s’emparer des deux places qualificatives du groupe. Ainsi, les congolais, deux fois champions d’Afrique, ne seront pas de la liesse africaine pour la vingtième fois de leur histoire.

Scénario identique pour les Diables Rouges du Congo. Battus 3-0 par la Guinée-Bissau à la dernière journée des éliminatoires, les coéquipiers de Thievy Bifouma ont loupé le coche pour le tournoi qui se tiendra au Cameroun. Dans ce groupe, c’est bien les Lions de la Teranga et les Lycaons de la Guinée-Bissau qui valident leurs billets pour la compétition.

Les équipes présentes à la dernière CAN qui seront absentes

Madagascar, quart de finaliste de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des Nations, ne sera pas du rendez-vous au Cameroun. Suite à sa défaite cuisante à la cinquième journée contre l’Ethiopie, les Barea sont arrivés à la troisième place derrière la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie. L’équipe entraînée par Nicolas Dupuis ne pourra donc rééditer l’exploit au Cameroun.

Logés dans le groupe D à la CAN 2019, la Tanzanie et la Namibie n’ont pu assurer la participation à la CAN 2021. Les deux équipes sont arrivées respectivement troisième des groupes J et A. Bien qu’ayant terminé aux dernières places du groupe à la dernière CAN, ces équipes ont prouvé de belles choses.

L’Ouganda aussi ne sera pas de la partie pour le compte de la 33è édition du tournoi. Ayant obtenu son précieux sésame à la dernière édition, les Crânes ont été bloqués cette année par le Malawi. Ils ont terminé la campagne qualificative à la troisième place. A l’heure actuelle, plus qu’un billet disponible. Cette place est réservée au gagnant du match Sierra Leone Bénin. En cas de mauvais résultats, les Ecureuils seront également un absent de taille.