CAN 2021 : Les éliminatoires en chiffres

Pendant près d’un an et demi, les éliminatoires de la CAN 2021 ont tenu l’Afrique du foot en haleine. Une longue période qui a permis de dégager les 24 pays qualifiés pour le rendez-vous du Cameroun en 2022. En attendant de connaître les différents groupes de la phase finale ce mardi, voici les chiffres qui […]

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 16/08/2021 - 20:10
CAN 2021

Pendant près d’un an et demi, les éliminatoires de la CAN 2021 ont tenu l’Afrique du foot en haleine. Une longue période qui a permis de dégager les 24 pays qualifiés pour le rendez-vous du Cameroun en 2022. En attendant de connaître les différents groupes de la phase finale ce mardi, voici les chiffres qui résument cette longue phase éliminatoire.

Les éliminatoires de la CAN 2021 ont vu les équipes engagées s’affronter au cours de 72 matchs au total. Beaucoup de buts ont été marqués lors de ces différentes rencontres, soit un total de 321 buts. Le dernier a été marqué lors de la victoire 1-0 de la Sierra Leone face au Bénin à Conakry. Sans grande surprise, l’Algérie s’en sort avec la meilleure attaque avec 19 buts inscrits en 6 matchs.

Cependant, le meilleur buteur des éliminatoires n’est pas un Algérien. Ils sont d’ailleurs deux à inscrire le même nombre de buts, soit 5 au total. Il s’agit du Nigérian Victor Osimhen et du Zambien Patson Daka. Avec seulement 2 buts marqués, le Botswana, le Soudan du Sud et le Tchad détiennent la pire attaque des éliminatoires. Le Maroc s’est quant à lui affiché comme l’équipe la plus solide (meilleure défense) avec seulement 1 but encaissé.

En revanche, São Tomé et Principe a terminé la phase éliminatoire avec la pire défense (16 buts encaissés). Avec 35 buts dans l’ensemble, le groupe H est le plus prolifique alors que le groupe B se révèle être le moins prolifique avec seulement 15 buts. Avec ses succès 5-0 respectivement contre la Zambie et le Botswana, les Fennecs ont réalisé les succès les plus larges des éliminatoires.

LIRE AUSSI:   CAN 2021/Guinée Equatoriale - Algérie/Les équipes probables

Les affiches Niger – Madagascar (2-6) et Nigeria – Sierra Leone (4-4) ont été les plus prolifiques en buts. Auteur de 5 victoires en six journées, la Tunisie est la seule équipe à remporter le plus de victoires. A l’opposé, le Cap-Vert a enregistré le plus de nuls (4) alors que São Tomé et Principe a concédé le plus de défaites (6). Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Egypte, Sénégal, Maroc, Nigéria et Tunisie sont les seuls pays invaincus.

Quant au Lesotho, Eswatini, São Tomé et Principe, le Tchad et le Togo, ils n’ont remporté le moindre match au cours de ces éliminatoires. Pour rappel, le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2021 a lieu ce mardi à Yaoundé.

Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: