CAN 2021 : Les blessures, les cas de Covid-19, tout sur la préparation de l’Egypte

L’Egypte est l’une des équipes les plus performantes d’Afrique. Equipe la plus présente et la plus titrée de la compétition, elle fait partie des prétendantes à la CAN 2021. Les Pharaons, qui ont pris part à 24 des 32 éditions de l’histoire de la compétition, ont remporté le trophée à 7 reprises. Une liste de […]

Avatar de Abderrahmen Mahouachi Par 09/01/2022 - 00:22
CAN 2021 : Les blessures, les cas de Covid-19, tout sur la préparation de l’Egypte

L’Egypte est l’une des équipes les plus performantes d’Afrique. Equipe la plus présente et la plus titrée de la compétition, elle fait partie des prétendantes à la CAN 2021. Les Pharaons, qui ont pris part à 24 des 32 éditions de l’histoire de la compétition, ont remporté le trophée à 7 reprises.

Une liste de 25 et trois réservistes

Carlos Quiroz a dans un premier temps annoncé une liste de 40 joueurs avant de la réduire à 28, puis à 25 en choisissant de placer 3 joueurs comme réservistes. Mohamed Fawzy, Mahmoud Gad, Ibrahim Adel, Mohamed Hani, Mohamed Fathallah, Ahmed Ramadan Beckham, Marwan Daoud, Nabil Imad Donga, Imam Ashour, Marwan Hamdi, Ahmed Yasser Rayan et Mahmoud Alaa ont été écartés de la première liste.

La liste définitive est composée de plusieurs stars du championnat égyptien ainsi que de quelques expatriés dont Mohamed Salah, Mostafa Mohamed, Mohamed Elneny, Omar Marmoush, Trezeguet et Ahmed Hegazy.

Une préparation optimale, mais sans matchs amicaux

Le premier rassemblement, en présence de 19 joueurs, a débuté le jeudi 30 décembre et a duré deux jours avant de bénéficier d’un jour de repos, le 1er janvier. Les Pharaons sont ensuite entrés dans un stage bloqué avec une arrivée progressive des joueurs expatriés. Dernières arrivées en date, celles de Mohamed Salah et Trezeguet, le 4 janvier. L’équipe s’est ensuite envolée vers Garoua ce samedi 8 janvier où elle poursuivra sa préparation jusqu’à son premier match, prévu contre le Nigéria, le 11 janvier. Les Pharaons n’ont joué aucun match amical et leur seul match prévu contre la RD Congo A’ a été annulé à cause du risque de la propagation du Covid-19 dans l’effectif de l’Egypte.

Un seul blessé de dernière minute

Retenu dans la liste des 25 de l’Egypte, Mohamed Hamdy ne sera finalement pas de la partie. Il a déclaré forfait après s’être blessé au genou. Une blessure qui tombe au plus mauvais moment, alors que l’équipe s’apprête à s’envoler ce samedi 8 décembre au Cameroun.

Pour le remplacer, Carlos Queiroz a fait appel au latéral gauche d’ENPPI, Marwan Daoud, qui avait pris part à la dernière Coupe d’Arabe des Nations de la FIFA, inscrivant notamment le troisième but contre la Jordanie.

8 cas Covid-19 dont le gardien Mohamed Abu Jabal

Le médecin de l’Egypte, Mohamed Abul-Ela, a révélé que 8 cas Covid-19 ont été détectés dans le camp de l’équipe des « Pharaons », quelques heures avant le voyage au Cameroun.

Parmi les joueurs testés positifs, il y a le gardien Mohamed Abu Jabal qui fait partie de la liste des 25 convoqués et qui a été placé à l’isolement. Un des trois joueurs faisant partie de la liste supplémentaire a été également testé positif à savoir Ibrahim Adel.

La Fédération Égyptienne de Football a également communiqué sur l’infection de l’entraîneur des gardiens, Essam El Hadary, le directeur général de l’équipe, Mohamed Salah, le dirigeant Ali Mohamed Ali, le membre du staff technique, Gerard Moore ainsi que Mustafa Sadiq, le spécialiste de la réadaptation. L’identité du huitième cas n’a pas été révélée, le communiqué se contentant de citer un membre du staff administratif.

 

Avatar de Abderrahmen Mahouachi
Journaliste et rédacteur sportif depuis 2013, je partage ma passion avec les fans du sport, spécialement les fans du football africain. Spécialiste du football africain, notamment maghrébin, je suis notamment un fan du football italien et un grand supporters de la Juventus.
Nos recommandations: