CAN 2021 : Les amoureux du ballon rond obligés de se faire vacciner

Beaucoup n’y croyaient pas mais les exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF) a maintenu sa décision de n’admettre que des personnes vaccinées dans les stades pour vivre en direct les rencontres de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations. Une mesure qui fait évoluer le nombre de visiteurs dans les centres de vaccination.

Avatar photo Par 11/01/2022 - 08:20
CAN 2021 : Les amoureux du ballon rond obligés de se faire vacciner

Dans le District de Bangue à Douala par exemple, les populations qui étaient méfiantes face à la vaccination ont pour beaucoup revu leur position depuis l’annonce de la CAF il y a quelques semaines. La situation est presque similaire dans tous les centres Covid de Douala. En dehors des simples supporters, plusieurs journalistes accrédités et autres officiels retenus dans l’organisation y convergent également tous les jours.  La vaccination est devenue le prix à payer pour s’offrir une place dans les gradins lors de cette 33e CAN organisée au Cameroun.

« COMMENT SE FAIRE VACCINER ET TESTER »?

La procédure demande de se faire enregistrer sur la plateforme baptisée Mamalpro créée par le Ministère de la Santé publique camerounais. L’usager doit se connecter et créer son compte,  ensuite faire la demande soit de carnet de vaccination ou de test individuel. Le pass sanitaire s’obtient après un test négatif et la validation de la carte de vaccination.

Le vaccin COVID-19 ses effets secondaires

Comme avec tous les vaccins, il peut survenir des effets indésirables avec le vaccin anticovid. Notamment le gonflement, durcissement ou douleur au site d’injection. Les effets indésirables sont bénins dans la grande majorité des cas et disparaissent spontanément en quelques jours.  Ces réactions apparaissent généralement dans les heures qui suivent l’administration et guérissent rapidement, selon les médecins. Des réactions dites générales peuvent également arriver. Elles peuvent se manifester par de la fièvre, un malaise, des douleurs musculaires ou des maux de tête.

Dans le District de santé de Bangue où 6000 personnes ont déjà été vaccinées, deux cas graves ont été recensés. Ils ont rapidement été pris en charge et sont sortis de l’hôpital comme indiqué par DR NANGA ÉPOUSE DINANG NADINE  chef de cette zone de santé.

« Qui doit se faire vacciner »?

Sont inclus pour les vaccinations toute personne âgée de 18 ans et plus. Les femmes enceintes, les femmes allaitantes, des personnes présentant des comorbidités, pour le moment, ne se font pas vaccinées au Cameroun.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
PAULE ÉDOUARD MENGUE est journaliste Camerounaise de sport. Polyvalente, elle est passionnée de football, tennis, volleyball, basketball...
Nos recommandations: