CAN 2021 : Le Zimbabwe risque une exclusion, la Zambie salive

A quelques heures du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, le rififi entre la FIFA et le Zimbabwe s’intensifie. Alors que les Warriors risquent une exclusion pour ingérence du gouvernement dans la gestion du football du pays, les Chipolopolos de la Zambie sont en attente pour se tailler la place. Suite à […]

Avatar de Edem Kodjo Attipoe Par 08/01/2022 - 12:46
CAN 2021 : Le Zimbabwe risque une exclusion, la Zambie salive

A quelques heures du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, le rififi entre la FIFA et le Zimbabwe s’intensifie. Alors que les Warriors risquent une exclusion pour ingérence du gouvernement dans la gestion du football du pays, les Chipolopolos de la Zambie sont en attente pour se tailler la place.

Suite à l’incapacité de la Zimbabwe Football Association à se conformer aux directives de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le sélectionneur Norman Mapeza et ses Guerriers pourraient rater la CAN 2021. Il est reproché à ce pays d’Afrique australe, l’ingérence du gouvernement dans la gestion du football du pays. Les membres élus de la Zimbabwe Football Association, instruits de reprendre les commandes du cuir rond du pays, n’ont pas réussi le challenge, rapporte « thezimbabwean.com ».

Tenant compte du fait que toute équipe qui se retire « après sa qualification en phase finale, mais avant son début effectif, sera remplacée par l’équipe classée suivante dans le groupe », selon  le règlement de CAF, la Zambie, championne d’Afrique en 2012, est mise en attente pour participer à la CAN 2021 au cas où l’exclusion du Zimbabwe serait actée. Le coup risque d’être dur pour le Zimbabwe logé dans le Groupe B aux côtés du Sénégal, de la Guinée et du Malawi. Les Warriors entrent normalement en compétition le 10 janvier 2022 face aux Lions de la Teranga sénégalais.

LIRE AUSSI:   Eliminatoires CAN 2023 : Liberia-Maroc délocalisé ?
Avatar de Edem Kodjo Attipoe
Edem Kodjo Attipoe est un journaliste togolais, nanti d'une Licence Professionnelle en Journalisme - Sciences de l'Information & Communication. Rédacteur, reporter, JRI, Edem est féru du sport. Ex-footballeur (championnat togolais), analyste et commentateur, Attipoe est également un débatteur francophone et un investigateur économique.
Nos recommandations: