CAN 2021: Le public camerounais satisfait du maintien 

L’annonce du maintien de la CAN TotalEnergies2021 par le président de la confédération africaine de football a été unanimement appréciée de façon positive par l’ensemble de l’opinion publique nationale du Cameroun. Les pressions de la FIFA et de l’ECA étaient venues semer le trouble dans l’esprit des camerounais. Comme un seul homme, les compatriotes de […]

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala) Par 22/12/2021 - 18:30
CAN 2021: Le public camerounais satisfait du maintien  General view of Cameroon fans arriving ahead of the 2021 Chan semifinal football match between Morocco and Cameroon at Limbe Stadium in Cameroon on 3 February 2021 ©Alain Guy Suffo/Sports Inc By Icon Sport - (Cameroun)
L’annonce du maintien de la CAN TotalEnergies2021 par le président de la confédération africaine de football a été unanimement appréciée de façon positive par l’ensemble de l’opinion publique nationale du Cameroun.

Les pressions de la FIFA et de l’ECA étaient venues semer le trouble dans l’esprit des camerounais. Comme un seul homme, les compatriotes de Samuel Eto’o ont condamné ces velléités de la FIFA et de l’ECA, qu’on pourrait qualifier de néocolonialistes. Logique donc qu’à l’annonce du maintien de la compétition, les camerounais, comme un seul homme exultent, à l’idée de voir la grand messe du football africain maintenue à la maison. Voici quelques réactions de camerounais, rencontrés dans les rues de Douala:

Sébastien (Vendeur à la sauvette): « C’est une très bonne nouvelle. L’affaire là ne pouvait pas nous échapper comme ça. Le gouvernement a mis beaucoup de moyens pour avoir cette CAN donc je suis heureux de savoir que ça se jouera chez nous.»

Christian (conducteur de moto): « Le Cameroun est un grand pays de Football. Et un grand pays doit aussi abriter de grandes compétitions. Quand la FIFA a commencé à parler du report, moi je ne comprenais rien, car je me prépare pour cette compétition depuis longtemps. Lors du CHAN, je n’étais  pas en santé. Alors pour cette CAN, je serai au rendez-vous, et j’espère que la fête sera belle. »

Henriette (Enseignante) « C’est vrai que je ne suis pas très fan de Football, mais la CAN c’est un événement particulier, surtout quand c’est chez nous. J’étais très choquée de par tout ce qui se disait, notamment des histoires comme le report, et l’annulation. Que la CAN soit maintenue, c’est la preuve que le Cameroun a encore une grande diplomatie, avec des grands hommes comme Samuel Eto’o le nouveau président de la FECAFOOT. Je suis heureuse, parce que je pourrai aller voir deux ou trois matches au stade.»

LIRE AUSSI:   Demi-finale Champions League africaine ES Sétif 2 - 2 Ahly du Caire : Un nul et des regrets pour les Sétifiens 

À l’unisson, les camerounais sont tous heureux de voir la CAN être maintenue dans leur pays, car estiment-ils, c’est une occasion unique pour les amateurs de football, et surtout pour les camerounais qui ont cette particularité d’être très attachés au football.

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala)
Alain Denis Ikoul est un journaliste et commentateur de matchs, de nationalité camerounaise. Passionné de Sport et de football en particulier, il en a fait sa spécialité, et fort de cette grande passion, exerce au sein de plusieurs rédactions depuis 2015, couvrant ainsi plusieurs compétitions internationales.
Nos recommandations: