CAN 2021 : Le Nigeria et la Tunisie s’affrontent pour la sixième fois dans l’histoire du tournoi

Les joueurs tunisiens s’attendent à un match difficile ce dimanche soir contre les Nigérians lorsqu’ils s’affronteront en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Un sixième match entre les vainqueurs du tournoi en 2004 et les triples champions d’Afrique.

Avatar de Helmut Pinto Par 23/01/2022 - 15:31
CAN 2021 : Le Nigeria et la Tunisie s’affrontent pour la sixième fois dans l’histoire du tournoi Nigéria - Tunisie - Crédit Photo : Icon Sport

Les Super Eagles nigérians et les Aigles de Carthage tunisiens s’affrontent ce dimanche soir à Garoua pour le compte des huitièmes de finale de la CAN 2021 à 19h00 GMT au Stade Roumdé Adjia de Garoua au Cameroun. Ce sera l’un des matchs des huitièmes de finale de la journée, synonyme de d’une sixième rencontre dans le tournoi.

Parmi les rencontres disputées entre le Nigéria et la Tunisie, quatre des cinq matchs précédents ont été des rencontres à élimination directe. Le Nigeria est invaincu dans les cinq matchs, remportant 3 victoires et faisant 2 nuls avant de se qualifier aux tirs au but. La seule rencontre réussie à la CAN pour les Tunisiens face aux Nigérians a eu lieu en 2004, lorsqu’ils ont remporté le tournoi, après avoir éliminé les Oust-Africain aux tirs au but en demi-finale.

Dans un lointain souvenir, la Tunisie s’est qualifiée en phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1978 après qu’un but contre son camp de Godwin Odiye à Lagos le 12 novembre 1977 ait éliminé le Nigeria. Mais l’année suivante, le Nigeria a remporté les médailles de bronze de la 11e  CAN quand la Tunisie a abandonné le match à la 42e minute suite à une égalisation de Baba Otu Mohammed. Le Nigeria a remporté le match 2-0.

En 1980, les deux pays ont fait match nul 2-2 au total lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde Espagne 82, le Nigeria s’est qualifié après les tirs au but. En 1985, les Nord-Africains ont battu 2-1 en double confrontation les Eagles dans leur match de qualification pour la Coupe du monde 1986. Dans la mémoire récente contre la Tunisie, le Nigeria a remporté 4-2 sa rencontre d’ouverture de la CAN 2000 à Lagos, Jay Jay Okocha et Victor Ikpebe remportant un doublé chacun.

En 2009, un match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 s’est terminé 0-0 et 2-2 à Tunis et Abuja, et en 2019, les Nigérians ont remporté les médailles de bronze de la 32e CAN après un succès 1-0 au Caire aux dépens des Aigles de Carthage. Leur rencontre la plus récente était un match amical en Autriche en octobre 2020, qui s’est terminé sur un nul 1-1.

Avatar de Helmut Pinto
Helmut Cassidy Sanvee PINTO est un togolais résidant. Il dispose d’une Licence Professionnelle en Journalisme et Communication des Entreprises. Il est un Journaliste rédacteur, présentateur de journal télévisé et d'émissions politique et sportive depuis bientôt dix ans.
Nos recommandations: