CAN 2021 : Le Groupe D démarre en feu avec un choc Nigéria vs Egypte

Les phases de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui ont débuté depuis le 9 de ce mois-ci se poursuivent ce mardi avec des rencontres dont l’une des affiches les plus attendues. Ce soir à 16h GMT au Stade Omnisport Roumdé Adjia à Garoua, le Nigeria et l’Egypte entrent en jeu dans ce qui se présente comme une rencontre âprement disputée et qui devrait accoucher d’un faible score.

Avatar de Helmut Pinto Par 11/01/2022 - 09:11
CAN 2021 : Le Groupe D démarre en feu avec un choc Nigéria vs Egypte

Un Nigéria désillusionné :

Le Nigeria a connu une préparation un peu tumultueuse avant ce tournoi qu’ils débutent ce soir au Cameroun, Victor Osimhen, Shehu Abdullahi, Leon Balogun, Emmanuel Dennis étant tous contraints de se retirer en raison de blessures, de Covid-19 ou de rétention. Le tout peint dans un atmosphère, où le sélectionneur Gerhard Rohr qui a qualifié l’équipe ouest africaine, est remplacé il y a tout juste un mois par Augustine Eguavoen.

Intérimaire à ce poste, le Nigérian sera assisté par le Portugais José Peseiro, son « observateur » qui prendra les rênes de la sélection en février prochain après la CAN 2021. Malgré une pléthore d’options offensives qui restent (Kelechi Iheanacho, Tayiwo Awoniyi, Henry Onyekuru, Samuel Chukweze…), le Nigeria manquera probablement de cohésion et sera légèrement décousue dans ce tournoi.

L’Égypte menée par l’inévitable Salah doit tenir son rang :

Les Super Eagles du Nigéria se heurtent à une équipe égyptienne des Pharaons qui a eu une identité stéréotypée de football conservateur renforcée par son actuel sélectionneur Carlos Queiroz. Les Nord-Africains chercheront à profiter des absences importantes du camp adverse. Porté par Mohamed Salah qui a un énorme poids d’attente sur les épaules, l’Egypte est confrontée à un début difficile dans sa quête pour remporter le titre qu’elle a décroché trois fois de suite entre 2006 et 2010.

L’Égypte cherche dans ce match sans aucun doute un résultat confiant susceptible de prouver qu’elle peut aller loin dans la compétition après une finale perdue contre le Cameroun en 2017 et une élimination en huitième de finale lors de la CAN 2019 disputée chez elle. Avec sa star de Liverpool dans sa forme scintillante (23 buts en 26 matchs cette saison), il ne serait pas étonnant que les Égyptiens réussissent leur entrée officielle vers un 8e trophée record de la CAN au Cameroun.

Avatar de Helmut Pinto
Helmut Cassidy Sanvee PINTO est un togolais résidant. Il dispose d’une Licence Professionnelle en Journalisme et Communication des Entreprises. Il est un Journaliste rédacteur, présentateur de journal télévisé et d'émissions politique et sportive depuis bientôt dix ans.
Nos recommandations: