CAN 2021 : Le Gabon veut rendre la monnaie au Cameroun

Le Cameroun accueille la 33e édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du 9 janvier au 6 février 2022. Ayant validé son ticket pour la compétition, et ce pour la neuvième fois de l’histoire de la sélection, le Gabon veut rendre la monnaie à un Cameroun qui était venu lui […]

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 30/11/2021 - 11:35
Equipe du Gabon

Le Cameroun accueille la 33e édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du 9 janvier au 6 février 2022. Ayant validé son ticket pour la compétition, et ce pour la neuvième fois de l’histoire de la sélection, le Gabon veut rendre la monnaie à un Cameroun qui était venu lui arracher sa compétition en 2017.

Leur meilleure performance à la Coupe d’Afrique des Nations s’étant jusqu’ici limitée en quarts de finale, les Panthères veulent briser cette malédiction l’année prochaine au Cameroun. Dépasser ce niveau et aller toucher le trophée, telle est l’ambition de Patrice Neveu et ses joueurs pour la CAN qui aura lieu au début de l’année 2022. C’est ce que l’on peut comprendre de la sortie du président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre-Alain Mounguengui, qui pense que le Gabon est capable d’aller chercher le trophée au pays des Lions indomptables comme le Cameroun l’a fait au Gabon en 2017.

« Au Cameroun, nous serons quelque peu chez nous. Le Cameroun a remporté la CAN chez nous (en 2017, NdlR), pourquoi ne pourrions-nous pas viser autant ? », a déclaré le patron de la Fegafoot dans les colonnes de L’Union du 29 novembre. « Les quarts de finale sont le plafond de verre du Gabon à la CAN. Si nous n’arrivons pas à le briser, cela signifie que nous n’avons pas progressé. Mais j’y crois », a-t-il ajouté.

Le groupe du Gabon pour la CAN étant qualifié de celui de « la mort », le président de la Fegafoot pense que les Panthères sauront s’en sortir et livreront des matchs à la hauteur de l’adversaire en face pour excéder le niveau habituel. « Notre équipe est souvent en difficulté lorsqu’elle affronte des adversaires moins bien classés comme la Gambie, la Libye ou le Burundi, et meilleure quand l’adversaire en face est d’un gros calibre. Ce que sont le Ghana et le Maroc, deux de nos trois adversaires dans notre groupe dit celui de la mort », a conclu Pierre-Alain Mounguengui.

LIRE AUSSI:   CAN 2021 - Groupe B : Naby Keita désigné homme du match Sénégal - Guinée

Pour rappel, le Gabon est logé dans le groupe C en compagnie des Comores, du Ghana et du Maroc. En huit apparitions de la CAN, les Panthères n’ont jamais dépassé l’étape des quarts de finale qu’elles ont atteint en 1996 et 2012. Pour espérer passer ce niveau au Cameroun et arracher un premier titre à la CAN, Neveu et ses joueurs doivent savoir qu’ils devront améliorer leurs performances et livrer des matchs deux fois plus convaincants que ce qui a été observé lors des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, où le Gabon n’a connu que deux victoires et un nul en six sorties.

Nos recommandations: