CAN 2021-Covid 19

CAN 2021-Covid 19 : le Cameroun veut une jauge à 100% pour remplir ses stades

Publié le : / Par

Interpellé par le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football sur la situation sanitaire liée au Covid-19 et les mesures sanitaires à prendre pour la CAN 2021, le ministre des sports camerounais a indiqué que son pays envisage rendre festive et populaire la CAN TotalEnergies 2021.

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se disputera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, se fera avec du public. C’est en effet, une information contenue dans la correspondance du ministre des sports camerounais, Narcisse Mouelle Kombi, qui répondait aux interpellations du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, par rapport à la situation sanitaire et les mesures à prendre pour les supporters, en marge de cette période marquée par la pandémie au Covid-19. Le patron des sports camerounais a indiqué que son pays visait une jauge de remplissage à 100% des stades. Cependant, les spectateurs devront présenter un pass sanitaire. Cette proposition du gouvernement camerounais vise à rendre festive et populaire cette CAN 2021. Il faut dire que cela reste comme une proposition en attente de la validation de la faîtière du football africain.

La volonté du gouvernement camerounais

« Concernant cet aspect (Covid), la politique du Gouvernement conduite par le Ministre de la Santé Publique vise à garantir une jauge de remplissage de 100% sur la base de l’instauration d’un pass sanitaire exigible pour l’accès des spectateurs aux stades.
Ce pass sera constitué d’un test de diagnostic COVID-19 (TDR) valide sur une période de 48 heures pour les personnes non vaccinées et pour les personnes ayant un schéma de vaccination complet, cette validité passera à sept (07) jours.
A cet effet, les spectateurs devront se préenregistrer sur la plateforme en ligne dédiée, avant de se rendre dans les sites de dépistage/vaccination/vente des billets mis en place en quantité suffisante durant toute la période de la compétition.
Enfin, le pass sanitaire sera contrôlé avant l’accès des spectateurs aux stades soit par smartphone soit par papier sécurisé, étant entendu que les intervenants (joueurs, arbitres et officiels etc.) devant accéder aux zones 1 et 2 seront testés par PCR et les résultats disponibles sous 24 heures. Les laboratoires concernés sont connus.
Toutes ces dispositions sanitaires ont pour objectif de rendre la CAN TotalEnegies, Cameroun 2021 populaire et festive, dans le respect des protocoles anti-COVID-19. » peut-on lire dans une correspondance adressée à la CAF. »