CAN 2021 : La ville de Bangou et l’effet Sadio Mané

  La ville de Bangou dans l’Ouest du Cameroun abrite l’équipe du Sénégal, avec sa star Sadio Mané. Les habitants de cette commune vivent un rêve éveillé, à l’idée d’être à quelques dizaines de mètres de l’attaquant de Liverpool. Bangou la belle ! Commune du Cameroun située dans le département des hauts-plateaux de la région […]

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala) Par 15/01/2022 - 13:38
CAN 2021 : La ville de Bangou et l’effet Sadio Mané

 

La ville de Bangou dans l’Ouest du Cameroun abrite l’équipe du Sénégal, avec sa star Sadio Mané. Les habitants de cette commune vivent un rêve éveillé, à l’idée d’être à quelques dizaines de mètres de l’attaquant de Liverpool.

Bangou la belle !

Commune du Cameroun située dans le département des hauts-plateaux de la région de l’Ouest, Bangou compte environ 25 mille habitants, dont un peu plus du quart concentrés au centre-ville. À tout juste un kilomètre du centre-ville, se trouve un véritable joyau architectural qui accueille les équipes du Sénégal et de la Guinée Conakry lors de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations : le Complexe TAGIDOR. Plus grand village-vacance d’Afrique créé en septembre 2015 à l’initiative de l’industriel et homme d’affaires camerounais Francis Nana, originaire de la localité. Le complexe est actuellement bâti sur 25 hectares (40 à terme), et est actuellement, plus-que jamais, la grande attractions de la commune, du fait de la présence de la star planétaire Sadio Mané.

 

Bangou et l’effet Mané…

Il est pourtant presque impossible de le voir, du fait du cordon de sécurité établi autour du complexe, mais la joie et la volonté des populations de voir la star restent inébranlables. Lors des séances d’entraînement, certains villageois arpentent les montagnes environnantes pour espérer apercevoir le crack de « Génération Foot » à plusieurs centaines de mètres. Autour du complexe hôtelier, élèves et villageois ne manquent pas de s’arrêter pour lancer un coup d’œil, espérant voir l’ombre de Mané. Les différents passages du bus des Lions de la Teranga sont de véritables événements. À ce moment précis, la vie s’arrête à Bangou, le bus est acclamé et le nom de Sadio Mané scandé par tous. Une euphorie qui se transporte jusqu’aux populations des villes et villages voisins qui, lors du passage du bus de l’équipe sénégalaise, scandent le nom de la star de Liverpool.

LIRE AUSSI:   CAN 2021 - Maroc : Halilhodzic et son équipe prêts pour réaliser « l'exploit »

À Bangou, il y aura forcément un avant, un pendant et un après le séjour de Sadio Mané. Star planétaire au palmarès éloquent, le footballeur de 29 ans cristallise à lui tout seul les attentions des habitants de la ville de Bangou et ses environs, qui ne nourrissent qu’un seul rêve, celui de voir la star Sénégalaise en face.

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala)
Alain Denis Ikoul est un journaliste et commentateur de matchs, de nationalité camerounaise. Passionné de Sport et de football en particulier, il en a fait sa spécialité, et fort de cette grande passion, exerce au sein de plusieurs rédactions depuis 2015, couvrant ainsi plusieurs compétitions internationales.
Nos recommandations: