Ministre des sports camerounais

CAN 2021: la signature de l’accord cadre repoussée à vendredi

Publié le : / Par

 

Initialement prévue ce mardi 19 octobre 2021, la signature de l’accord-cadre entre le Cameroun et la Confédération africaine de football (CAF) pour l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations n’aura plus lieu. Selon les dernières informations, la cérémonie a été repoussée au vendredi 22 octobre. La raison évoquée pour justifier ce report concerne un problème de vol auquel auraient fait face les responsables de la CAF attendus pour cet événement.

La tournée d’inspection déployée par le Chef de l’Etat camerounais sur les sites retenus pour cette grand messe du football africain est présentée comme l’autre raison de ce report. Il s’agit d’une mission conduite par le Ministre Secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, en présence de plusieurs anciennes gloires du football africain (Roger Milla, Gérémi Njitap, Rigobert Song, Samuel Eto’o, Patrick Mboma, El Hadji Diouf…).

Le Secrétaire général de la CAF Veron Mosengo Omba qui devrait parapher ce document pour le compte de son institution est finalement attendue ce mardi soir à Yaoundé. Selon le Quotidien camerounais Le Jour qui annonce l’information, son vol devrait atterrir autour de 22 heures à l’aéroport International de Yaoundé Nsimalen.

Il est important de rappeler que l’accord cadre est un document juridique important contenu dans le cahier de charges de la CAN et qui permet de sécuriser la CAN à un pays attributaire. Il s’agit d’un contrat liant juridiquement le Cameroun et la CAF et fixant les droits et les obligations des parties dans l’organisation de la CAN TotalEnergies 2021.