CAN 2021 – Karl Toko Ekambi: « C’est une compétition très difficile à gagner »

Dans un entretien accordé à l’AFP, l’attaquant camerounais est revenu sur son intégration dans la Sélection nationale. Il s’est aussi prononcé sur les ambitions de l’équipe dans la compétition. Camerounais… Pour sa famille au Cameroun ! Né en région parisienne, Karl Toko Ekambi joue pour l’équipe du Cameroun et est d’ailleurs champion d’Afrique 2017 avec […]

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala) Par 28/12/2021 - 11:57
CAN 2021 – Karl Toko Ekambi: « C’est une compétition très difficile à gagner » Karl TOKO EKAMBI - crédit photo : icon sport

Dans un entretien accordé à l’AFP, l’attaquant camerounais est revenu sur son intégration dans la Sélection nationale. Il s’est aussi prononcé sur les ambitions de l’équipe dans la compétition.

Camerounais… Pour sa famille au Cameroun !

Né en région parisienne, Karl Toko Ekambi joue pour l’équipe du Cameroun et est d’ailleurs champion d’Afrique 2017 avec les Lions Indomptables. Interrogé sur la question de ce que représente le fait de jouer pour le Cameroun, le buteur lyonnais a répondu ainsi: « Je suis Français, né en France mais d’origine camerounaise. Cela représente ce que j’ai vécu dans mon enfance à chaque fois que je m’y rendais, quasiment tous les ans. Mes parents sont nés au Cameroun et ont grandi là-bas. Représenter les Lions indomptables, c’est représenter ma famille » a déclaré l’attaquant lyonnais.

Sur ses ambitions avec le Cameroun dans cette CAN, Karl Toko Ekambi admet que c’est une compétition difficile, et que le Cameroun jouera sa carte à fond afin de réitérer l’exploit de 2017: « Nous sommes le pays organisateur mais nous sommes aussi l’une des nations majeures du football africain et l’ambition sera d’aller le plus loin possible et pourquoi pas de gagner (…) C’est une compétition majeure, très difficile à gagner. Il y a beaucoup d’équipes qui peuvent l’emporter avec des joueurs évoluant dans les plus grands clubs en Europe. Gagner, ce serait quelque chose de magique. Je l’ai déjà gagnée en 2017 et pourquoi pas une deuxième fois ! »

Toko Ekambi… Un leader en puissance ?

Autrefois ciblé par de nombreuses critiques, Karl Toko Ekambi gagne jour après jour là confiance des camerounais. Performant en club avec l’Olympique lyonnais, Karl Toko Ekambi est aussi décisif avec les lions depuis quelques temps. Il est d’ailleurs l’auteur du but de la victoire des lions face à la Côte d’Ivoire en éliminatoires de la coupe du monde. Toute chose qui fait franchir un pallier au joueur dans l’esprit des camerounais: « Forcément, en jouant à Lyon, en disputant des coupes d’Europe, je suis considéré comme quelqu’un d’important dans l’équipe. On regarde beaucoup le championnat français au Cameroun. Dans nos pays, on regarde aussi ce que tu fais en sélection et non pas seulement tes performances en Europe » soutient l’ancien joueur de Villarreal.

À jamais 2017 !

Présent dans la dernière aventure victorieuse des lions indomptables en 2017 au Gabon, Karl Toko Ekambi s’en souvient encore comme si c’était hier. Il a d’ailleurs révélé la recette magique qui a permis ce sacre: « C’était quelque chose d’exceptionnel car nous n’étions vraiment pas favoris. Nous  sommes sortis d’un très bon groupe et avons réussi à faire les choses ensemble. C’était dur, c’était long. Revenir au Cameroun avec le trophée était vraiment quelque chose d’exceptionnel (…) Nous avions su construire un bon groupe avec beaucoup de valeur, de courage et de la solidarité. C’est ce qui a fait que nous étions imbattables. C’est pour cela que c’était un moment très fort », se remémore l’attaquant pour conclure.

Pour rappel, Karl Toko Ekambi (29 ans) cette saison, c’est 23 matchs disputés pour 11 buts et 4 passes décisives. Avec les Lions Indomptables depuis sa première sélection en 2015, il en est déjà à 40 matchs pour 5 buts inscrits. Il sera l’un des joueurs à suivre côté camerounais dans cette 33e édition de la coupe d’Afrique des nations.

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala)
Alain Denis Ikoul est un journaliste et commentateur de matchs, de nationalité camerounaise. Passionné de Sport et de football en particulier, il en a fait sa spécialité, et fort de cette grande passion, exerce au sein de plusieurs rédactions depuis 2015, couvrant ainsi plusieurs compétitions internationales.
Nos recommandations: