CAN 2021 : Hubert Velud revient sur la qualification du Soudan

CAN 2021 : Hubert Velud revient sur la qualification du Soudan

Publié le : / Par

Dos au mur avant leur dernier match face à l’Afrique du Sud au stade Al Hilal, les Crocodiles du Nil l’ont emporté sur un score de deux buts à zéro, prenant au passage la deuxième place devant les Bafana Bafana. Interrogé sur cet exploit, le sélectionneur Hubert Velud dévoile tout.

Arrivé depuis plus d’un an maintenant à la tête de cette sélection Soudanaise, Hubert Velud a remodelé cette équipe afin de lui donner une vraie identité de jeu. Certes, la qualité n’est pas aussi clinquante, mais le sélectionneur estime qu’il y a un vrai groupe solidaire maintenant.
 »Je suis arrivé ici il y a un an et un mois. J’ai eu la possibilité de pouvoir construire un vrai groupe, pour se qualifier. Un groupe très homogène, très solidaire, avec beaucoup de joueurs locaux. Je les ai eus souvent en stage, on a pu travailler et mettre au point un système de jeu assez précis tactiquement, qu’on a très bien appliqué, notamment lors des deux gros matchs contre le Ghana et l’Afrique du Sud. Techniquement, tactiquement mais aussi humainement, on a un très bon groupe. Même si la qualité n’est pas exceptionnelle, c’est un vrai groupe. Je pense que c’est ça, la force. Après, on a eu pas mal de blessés et de suspendus, et on a dû trouver des solutions pour les remplacer. C’est aussi cela la clé de la réussite », a-t-il confié. Mais le technicien français n’admet tout de même pas que ça reste le plus gros succès qu’il ait eu dans sa carrière, faisant allusion à ses brillants passages au TP Mazembe, à l’ES Sétif ou à l’USM Alger.
Prolongé il y a peu par les dirigeants soudanais, Hubert Velud est le premier coach qui a permis aux Crocodiles du Nil de retourner à la CAN depuis 2012. Le Soudan termine ainsi à la deuxième place avec 12 points derrière le Ghana, 1er avec 13 points et devant l’Afrique du Sud, 3è avec 10 points.