CAN 2021 – Groupe F: Tunisie 0–1 Mali, drôle de fin de match
L’arbitre a sifflé la fin du match avant l’écroulement total du temps imparti. Alors que les deux équipes avaient déjà quitté le terrain, la Confédération africaine de football a demandé qu’elles rentrent jouer 3 minutes supplémentaires. Une décision acceptée par le Mali, mais rejetée par la Tunisie.

Coup de tonnerre au Stade Omnisport de Limbe ! Alors que la conférence de presse d’après match est en cours, un officiel de la Caf l’interrompt, affirmant que la partie n’est pas terminée. Ce dernier révèle aux journalistes qu’il a été demandé aux deux équipes de jouer 3 minutes supplémentaires. La raison : l’arbitre Janny Sikazwe a sifflé la fin du match avant la fin du temps réglementaire. C’est la confusion générale : les journalistes ne comprennent pas comment est-ce qu’on peut poursuivre un match après le coup de sifflet final de l’arbitre.
Pour certains, ce scénario inédit s’apparente à une blague. Et pourtant, c’est bel et bien vrai : les équipes doivent achever le temps coupé par le central zambien. La preuve arrive tout de suite avec l’équipe malienne qui ressort des vestiaires, prête à achever la rencontre tel qu’il leur a été demandé. Au bout d’à peine 5 minutes, les Aigles quittent à nouveau la pelouse, sur ordre du central. En coulisse, on apprend que la Tunisie a refusé de poursuivre l’affrontement. Après cet imbroglio, la victoire du Mali est définitivement actée (1-0).
Pour le journaliste tunisien Dhaouadi Anis, l’arbitre a gâché tout le match. « Janny Sikazwe est complètement hors-sujet. Quand la partie est finie, il a avoué qu’il est fautif. C’est une catastrophe pour toute l’Afrique. En première mi-temps, il a interrompu le match à la 44e minute, alors qu’il y avait encore une minute de temps additionnel, en deuxième période, il interrompt le match à la 85e minute. Vraiment, c’est une catastrophe pour toute l’Afrique », martèle l’employé de Jawhara Fm.
Notre confrère malien Diarra Abdoulaye, lui, estime que l’erreur est humaine. « C’est une erreur d’arbitrage, et au football les erreurs se rectifient. L’arbitre s’est trompé, la commission arbitrale s’est rendu compte. Elle a consulté les équipes, et après consultation elles ont décidé de revenir jouer le temps restant. L’équipe malienne est revenue sur la pelouse, mais l’équipe tunisienne a refusé de revenir jouer les 3 minutes en question, l’arbitre a constaté, et a sifflé la fin du match », affirme l’homme en service à Radio Dakan.
Nul doute que cette affaire va faire tâche d’huile dans l’histoire du football africain.
Dernières nouvelles