CAN 2021 – Groupe F : Le Mali s’impose face à la Tunisie dans la confusion

Le Mali s’est offert la Tunisie (1-0) ce mercredi 12 janvier 2022 dans le cadre de la première journée de la poule F de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Ibrahima Konaté a marqué le seul but du match sur penalty, alors que Ibrahim Mounkoro a repoussé le penalty de Wahbi Khazri en deuxième période.

Avatar de Abderrahmen Mahouachi Par 12/01/2022 - 15:56
CAN 2021 – Groupe F : Le Mali s’impose face à la Tunisie dans la confusion Tunisie - Mali - Crédit Photo : Icon Sport

La première période était terne et marquée par une absence quasi-totale des occasions de buts. Malgré une domination du Mali, les Aigles n’ont pas réussi à mettre en danger Bechir Ben Said et on a dû attendre la 40e minute pour assister à une première occasion dans cette rencontre. Massadio Haïdara s’est présenté plein axe, légèrement excentré sur la gauche, avant de frapper en force, du pied gauche, mais son ballon vient de mourir dans le petit filet gauche du gardien tunisien. Les Tunisiens étaient stériles, mais ont fait preuve de solidité en défense.

En seconde période, les hommes de Magassouba ont rapidement pris les choses en main et ont obtenu un penalty après une main d’Ellyès Skhiri, seulement deux minutes après le retour des vestiaires. Ibrahima Konaté s’est chargé du penalty et sa lourde frappe du pied gauche a pris à contre-pied le jeune gardien de l’Union Sportive Monastirienne (1-0, 48e). La réaction tunisienne s’est fait attendre et la tête d’Ellyès Skhiri après une remise de Bilel Ifa est passée près du cadre (56e). Ensuite, Dylann Bronn a tenté de surprendre Ibrahim Mounkoro d’une trentaine de mètres, mais sa frappe a été repoussée par le gardien malien (65e). A un quart d’heure de la fin de la rencontre, l’arbitre du match a sifflé un penalty pour la Tunisie après recours de la VAR qui a détecté une main de Moussa Djenepo sur un tir de Wahbi Khazri. Le stéphanois a alors manqué l’occasion d’égaliser en butant sur Ibrahim Mounkoro qui joue les héros (75e).

Une fin de match sifflée avant la fin du temps réglementaire

Les entrées en jeu de Yohanne Touzghar et Seifeddine Jaziri à la place de Naïm Sliti n’ont rien changé et le Mali a résisté jusqu’au bout, malgré l’expulsion d’El Bilal Touré à la 87e minute, seulement six minutes après son entrée en jeu à la place de Djenepo. L’arbitre Janny Sikazwe a brillé dans ce match en sifflant sa fin à la … 85e minute, alors qu’il restait encore cinq minutes de jeu. Il s’est ensuite repris en ordonnant la poursuite du jeu, mais a encore une fois sifflé la fin, alors qu’il restait quelques secondes dans le temps réglementaire et c’est malgré les contestations des joueurs et du staff technique tunisien. L’arbitre a dû être escorté par la police en dehors du terrain dans une scène triste pour le football africain.

#TotalEnergiesAFCON2021 🏆 – FR on Twitter
“FIN DU JEU! #TeamTunisia 0-1 #TeamMali Ibrahima Kone a offert au Mali ses premiers 3 points #TotalEnergiesAFCON2021 👏 #CAN2021 | #TUNMLI”
twitter.com

LIRE AUSSI:   Tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023 : Le Niger, l'Ouganda et la Tanzanie au menu de l'Algérie dans le groupe F

La Tunisie refuse de reprendre le match

Après-midi complètement folle à Limbé. Alors que les officiels de la CAF avaient ordonné la reprise du match plus de 30 minutes après le premier coup de sifflet final, les Tunisiens ont refusé de revenir sur la pelouse contrairement aux Maliens qui sont revenus.

Le quatrième arbitre, qui avait alors remplacé l’arbitre central a sifflé le coup de sifflet final qui devrait être, cette fois-ci, l’ultime de la rencontre. Situation complètement inédite et incroyable à Limbé.

Le Mali s’impose ainsi face à la Tunisie (1-0), même si on ne sait pas si c’est bien ça le score ou la Tunisie sera déclarée forfait et battue sur tapis verts.

Avatar de Abderrahmen Mahouachi
Journaliste et rédacteur sportif depuis 2013, je partage ma passion avec les fans du sport, spécialement les fans du football africain. Spécialiste du football africain, notamment maghrébin, je suis notamment un fan du football italien et un grand supporters de la Juventus.
Nos recommandations: