CAN 2021 – Groupe D : L’historique des confrontations entre le Nigéria et l’Egypte

Ce mardi soir à l’ouverture officielle des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 dans le Groupe D, il s’agira de la 9e rencontre entre le Nigeria et l’Egypte. L’historique des confrontations entre les deux nations du football africain est en faveur des Ouest-Africains même si les Nord-Africains détiennent une victoire lors de leur dernier match.

Avatar photo Par 11/01/2022 - 13:56
CAN 2021 – Groupe D : L’historique des confrontations entre le Nigéria et l’Egypte

Le Nigéria a remporté plus de victoires en confrontations directes avec l’Egypte :

Trois fois vainqueurs de la CAN, le Nigeria défient ce mardi soir à Garoua l’Egypte, sept fois championne du tournoi. Depuis que le Nigéria et l’Égypte s’affrontent, les Super Eagles tiennent le haut du pavé avec 3 victoires contre 2 pour les Pharaons. Cependant, lors de leur dernière rencontre, les Pharaons ont dominé le match 3-1 en phase de poules de la CAN 2010.

L’Egypte a remporté le premier d’une série de 8 matchs :

Leur toute première confrontation à la CAN était en 1963 au Ghana soldée par la plus lourde défaite 6-3 du Nigeria face à l’Égypte, alors connue sous le nom de République arabe unie en raison de son association politique avec la Syrie. Plus tard, lors de la CAN 1976, les Eagles ont pris une victoire 3-2 sur les Pharaons. La troisième rencontre entre ces deux grandes nations africaines a été jouée quand le Nigeria a accueilli et remporté l’édition 1980 de la CAN, battant 1-0 l’Égypte en phase de groupes.

Encore une fois, le Nigeria a eu le dernier mot aux tirs au but (2-2 après prolongations) lorsque les deux équipes se sont rencontrées en demi-finale de la CAN 1984. Le premier match nul et vierge entre les deux pays est arrivé lors de la phase de groupes de la CAN 1988. C’était encore le Nigeria qui a battu 1-0 l’Egypte à la CAN 1990 en phase de groupes.

Le deuxième match nul et vierge entre les deux nations a eu lieu lors de CAN 1994 en phase de groupes. La quête de 47 ans de l’Egypte pour une deuxième victoire sur le Nigeria à la CAN est finalement arrivée lors de la dernière confrontation entre les deux géants africains en phase de groupes en 2010. Les Pharaons ont battu 3-1 les Super Eagles.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Helmut Cassidy Sanvee PINTO est un togolais résidant. Il dispose d’une Licence Professionnelle en Journalisme et Communication des Entreprises. Il est un Journaliste rédacteur, présentateur de journal télévisé et d'émissions politique et sportive depuis bientôt dix ans.
Nos recommandations: