CAN 2021 – Groupe C : Maroc-Ghana, l’historique des confrontations

Quadruple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, le Ghana affronte le Maroc, qui n’a connu qu’une seule victoire en finale de la compétition, en 1976. Si le pari peut s’avérer très compliqué au vu du calibre des deux effectifs, cet affrontement sera un très bon test pour les deux équipes. Retour sur l’historique des confrontations entre ces deux sélections.

Avatar de Abderrahmen Mahouachi Par 10/01/2022 - 09:34
CAN 2021 – Groupe C : Maroc-Ghana, l’historique des confrontations

Les Lions de l’Atlas et les Black Stars se sont rencontrés auparavant lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, en 1976. Le Ghana a remporté le match aller (2-0), puis le Maroc a remporté le match retour sur le même score. C’est finalement  l’équipe marocaine qui s’est hissée à la phase finale en s’imposant aux tirs au but (6-5).

Un bilan équilibré en phase finale de la CAN

Lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les deux équipes se sont rencontrées 3 fois et le bilan est équilibré. Un nul et une victoire pour chaque équipe. Les deux équipes se sont rencontrées pour la première fois lors de l’édition 1980, lors de la 3e journée du groupe B, et le Maroc s’est imposé (1-0) grâce à un but inscrit par Khaled Labyad.

Le deuxième match qui les a réunis en Coupe d’Afrique a eu lieu en 2002 lors de la première journée du groupe B, et s’est soldé par un match nul (0-0). La troisième confrontation remonte à l’édition 2008, et le Ghana l’a emporté (2-0) grâce à des réalisations de Michael Essien et Sulley Ali Muntari lors de la 3e journée du groupe A.

Le Ghana invaincu contre le Maroc depuis 24 ans

Il faut remonter au 7 juin 1997, pour retrouver une trace de la dernière victoire du Maroc contre le Ghana, en éliminatoires du Mondial 1998 (1-0). Le match aller s’est terminé sur un score de parité (2-2). Les Marocains avaient d’ailleurs également éliminé le Ghana des éliminatoires du Mondial 1962 (0-0, 1-0). Le Ghana a gagné le seul match amical entre les deux sélections sur le score de deux buts à zéro, le 8 septembre 2007 à Rouen en France.

LIRE AUSSI:   Tirage au sort CAN 2023 : La composition des groupes connue

 

Le match de ce lundi 10 janvier (16h GMT) est le quatrième entre les deux équipes en phase de groupes de la CAN 2021 et le vainqueur fera pencher la balance en sa faveur. Qui gagnera le match entre le Ghana et le Maroc ?

Avatar de Abderrahmen Mahouachi
Journaliste et rédacteur sportif depuis 2013, je partage ma passion avec les fans du sport, spécialement les fans du football africain. Spécialiste du football africain, notamment maghrébin, je suis notamment un fan du football italien et un grand supporters de la Juventus.
Nos recommandations: