CAN 2021 – Groupe B : Les deux erreurs fatales du Zimbabwe face au Malawi

Le Zimbabwe a courbé l’échine devant le Malawi ce vendredi pour la première fois en 16 ans de confrontations, lors de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 dans leur Groupe B. Les Warriors ont perdu ce derby d’Afrique australe à la suite de deux bévues défensives fatales. 

Avatar de Edem Kodjo Attipoe Par 14/01/2022 - 21:19
CAN 2021 – Groupe B : Les deux erreurs fatales du Zimbabwe face au Malawi

Le sélectionneur zimbabwéen Norman Mapeza et ses Guerriers ont fait une bonne entame de partie ce vendredi dans leur second match à la CAN 2021 avec beaucoup de maîtrise. D’ailleurs, ils ont ouvert le score à la 39e minute sur une tête lobée d’Ishmael Wadi. Après ce but, la défense zimbabwéenne a fait preuve de déconcentration qui leur a coûté très cher.

Défense attentiste, réaction paresseuse

L’égalisation de Hellings Frank Mhango, pour le Malawi à la 43e minute est venue sur une passivité défensive des Warriors. Le vétéran latéral droit du Zimbabwe, Onismor Bhasera, a été spectateur et paresseux. Il a manqué de fermer au deuxième poteau alors qu’il voyait clairement Francisco Madinga centrer dans sa zone. De plus, il a vu le buteur prendre le devant sur lui sans réagir promptement.

Manque de prise d’information, mauvaise décision

Hellings Frank Mhango s’est offert un doublé à la 58e minute en profitant d’une autre largesse défensive, cette fois-ci du jeune défenseur central Teenage Hadebe. L’axial zimbabwéen protégeait pour son gardien un ballon sans élan avec un incroyable manque de prise d’information et de coup d’œil qui pouvait lui permettre de dégager simplement la balle.

Les Warriors dos au mur

Les chances de qualification du Zimbabwe se réduisent avec cette deuxième défaite de rang après celle du 0-1 face au Sénégal. 4e avec 0 point, le Malawi affrontera lors de la dernière journée le 18 janvier, la Guinée leader du groupe B avec 4 points. En cas de victoire, les Warriors peuvent espérer terminer dans les 4 meilleurs 3e de la première phase de la CAN 2021.

LIRE AUSSI:   CAN 2021 - Groupe A : Burkina Faso 1-0 Ethiopie (Live commenté)
Avatar de Edem Kodjo Attipoe
Edem Kodjo Attipoe est un journaliste togolais, nanti d'une Licence Professionnelle en Journalisme - Sciences de l'Information & Communication. Rédacteur, reporter, JRI, Edem est féru du sport. Ex-footballeur (championnat togolais), analyste et commentateur, Attipoe est également un débatteur francophone et un investigateur économique.
Nos recommandations: