CAN 2021 – Groupe B : Le Sénégal gagne dans la douleur face au Zimbabwe

Le Zimbabwe s’incline face au Sénégal ce 10 janvier 2022 au Stade Kouekong pour cette première journée du Groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021

Avatar de Edem Kodjo Attipoe Par 10/01/2022 - 15:41
CAN 2021 – Groupe B : Le Sénégal gagne dans la douleur face au Zimbabwe Sénégal - Zimbabwe - Crédit Photo : Icon Sport

C’est avec un effectif réduit par la Covid-19 que les Lions de la Teranga ont disputé le match de ce lundi, contrairement aux Warriors qui ont évolué avec un effectif au complet, le 4-3-3 du Sénégal d’Aliou Cissé ayant été infructueux face au 4-5-1 de Norman Mapeza. Les Jaunes du Zimbabwe ont donné du fil à retordre aux Blancs du Sénégal. Sadio Mané, orphelin d’Ismaïla Sarr et de Krépin Diatta, a été en manque d’inspiration.

Solidité défensive, solidarité, complémentarité, discipline tactique, les hommes de  Mapeza ont tout fait pour tenir en échec les Sénégalais mais les arrêts de jeu ont été insupportables pour les Zimbabwéens. A 10 min de la fin de la rencontre, les Sénégalais ont activé leur rouleau compresseur, étouffant leurs adversaires qui ont concédé un penalty à la 95e minute suite à une main évidente de Kelvin Madzongwe dans la surface de réparation.

Sadio Mané a pris ses responsabilités et a transformé le pénalty en but, en prenant à contre pied le gardien adverse sur une frappe sèche à la 97e minute. Score final, 1-0 pour le Sénégal qui prend la tête du Groupe B alors que le Zimbabwe est dernier en attendant l’autre rencontre de la poule ce soir entre la Guinée et le Malawi.

Temps forts du match :

31e minute : Sur une faute de main de l’attaquant Keita Balde, le Sénégal concède une faute. Cette franche occasion pour le Zimbabwe sur coup-franc, à la lisière de la surface de réparation, a été mal négociée. La tentative du capitaine Knowledge Musona contourne le barrage mais rate le cadre.

LIRE AUSSI:   Eliminatoires CAN 2023 : Les probables adversaires de l’Egypte

38e minute : Grosse occasion pour le Sénégal ! Sur une passe lucide, Sadio Mané trouve son partenaire Idrissa Gana Gueye qui, nez-à-nez avec le gardien Petros Mhari, fait un contrôle trop long.

76e minute : Petros Mhari sort le grand jeu ! Sur une contre-attaque menée par Habib Diallo, l’attaquant rentré en jeu sert Sadio Mané mais le gardien Zimbabwéen s’interpose et court-circuite la passe.

85e minute : feu dans le camp sénégalais ! Sur un coup-franc zimbabwéen négocié par le capitaine Knowledge Musona, le défenseur sénégalais, Abdou Diallo a failli tromper son propre gardien Timothy Dieng qui évite le but contre son camp.

Avatar de Edem Kodjo Attipoe
Edem Kodjo Attipoe est un journaliste togolais, nanti d'une Licence Professionnelle en Journalisme - Sciences de l'Information & Communication. Rédacteur, reporter, JRI, Edem est féru du sport. Ex-footballeur (championnat togolais), analyste et commentateur, Attipoe est également un débatteur francophone et un investigateur économique.
Nos recommandations: