CAN 2021 – Groupe B : Le Malawi bat le Zimbabwe et met fin à 16 ans de disette

Duel âpre dans le derby d’Afrique australe entre le Malawi et le Zimbabwe, lors de la deuxième journée du Groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Au Stage Kouekong de Bafoussam ce vendredi, les Flammes du Malawi renversent 2-1, les Warriors du Zimbabwe. Grâce à cette victoire, les hommes de Meck Mwase mettent fin à 16 ans de disette où le Malawi n’a plus gagné face au Zimbabwe.

Avatar de Edem Kodjo Attipoe Par 14/01/2022 - 18:23
CAN 2021 – Groupe B : Le Malawi bat le Zimbabwe et met fin à 16 ans de disette Malawi - Zimbabwe - Crédit Photo : Icon Sport

L’entraîneur du Zimbabwe, Norman Mapeza a évolué en 4-5-1 comme face au Sénégal. Incertains respectivement pour maladie et blessure à la cheville, le capitaine Knowledge Musona et Kundai Benyu ont été titulaires. Meck Mwase, sélectionneur du Malawi est passé du 5-3-2 infructueux contre la Guinée, au 3-5-2 avec un effectif au complet. Ses 28 joueurs sont négatifs à la Covid-19, contrairement à la première journée où 13 joueurs étaient testés positifs.

Domination payante pour les Warriors :

Le jeu a été très ouvert entre les deux sélections en quête chacune d’une première victoire. Techniquement et dans la construction des actions, les Zimbabwéens ont été plus entreprenants avec plus de maîtrise au milieu grâce au trio Madzongwe – Musona – Benyu. La domination des Warriors a été payante à la 39e minute grâce à une tête lobée d’Ishmael Wadi, 30 ans, qui ouvre le score et donne l’avantage au Zimbabwe, 1-0.

Lassitude défensive, le Malawi opportuniste :

La joie des Warriors n’a duré que 4 minutes. L’attaquant Malawite de 30 ans, Hellings Frank Mhango, profite d’une lassitude défensive Zimbabwéenne pour égaliser à la 43e minute, 1-1, score à la pause. De retour des citrons, les Flames du Malawi mettent le feu dans la défense du Zimbabwe. À la 58e minute, Hellings Frank Mhango récidive en profitant encore d’une énorme passivité de la défense du Zimbabwe et place un ballon piqué pour s’offrir un doublé, 2-1 pour le Malawi.

Le Malawi prend le dessus :

Ce deuxième but a neutralisé les velléités offensives du Zimbabwe. Le Malawi a pris le dessus dans le jeu avec Francisco Madinga, passeur et Hellings Frank Mhango double buteur qui ont donné du fil à retordre à la défense zimbabwéenne. Comme si cela n’en suffisait pas, les Warriors perdent leur buteur Ishmael Wadi, sorti sur blessure à la cheville à la 80e minute. Les 4 minutes d’arrêt de jeu ne changeront pas le cours du match.

Un Groupe B toujours indécis à une journée de la fin des phases de groupes:

Dans ce groupe B, après le nul 0-0 entre le Sénégal et la Guinée, les deux formations sont co-leaders avec 4 points chacun. Le Malawi est troisième avec 3 points tandis que le Zimbabwe est bon dernier avec 0 point. La dernière journée s’annonce cruciale surtout avec un choc Senegal vs Malawi.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Edem Kodjo Attipoe
Edem Kodjo Attipoe est un journaliste togolais, nanti d'une Licence Professionnelle en Journalisme - Sciences de l'Information & Communication. Rédacteur, reporter, JRI, Edem est féru du sport. Ex-footballeur (championnat togolais), analyste et commentateur, Attipoe est également un débatteur francophone et un investigateur économique.
Nos recommandations: