CAN 2021 – Grégoire Owona: « Plus de glissement qui vaille! »

Ministre Camerounais du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona envoie un message fort explicite à la FIFA, via son compte Facebook personnel On le sait, la CAN 2021 au Cameroun ne tient plus que sur un fil, du moins en ce qui concerne le planning arrêté depuis le dernier glissement en 2018. Ces […]

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala) Par 20/12/2021 - 16:54
CAN 2021 – Grégoire Owona: « Plus de glissement qui vaille! »

Ministre Camerounais du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona envoie un message fort explicite à la FIFA, via son compte Facebook personnel

On le sait, la CAN 2021 au Cameroun ne tient plus que sur un fil, du moins en ce qui concerne le planning arrêté depuis le dernier glissement en 2018. Ces dernières heures encore, l’instance faîtière du Football mondial, la FIFA a (même de manière officieuse), donné sa position sur l’événement prévu du 9 janvier au 6 février, marquant son désaccord avec ce calendrier. La réunion du comité exécutif de la CAF d’hier 19 décembre n’a pas fermé la porte au débat sur un possible report de la CAN. Le Président de la CAF, Patrice Motsepe est d’ailleurs arrivé ce matin au Cameroun et doit rencontrer le président de la république dans les prochaines heures. C’est certainement à l’issue de cette rencontre que l’on sera définitivement fixé sur la situation de la CAN TotalÉnergies 2021. Des tractations et rebondissements qui ont provoqué le courroux de Grégoire Owona.

Championnat européen

En effet, dans une publication laissée sur son compte Facebook, Grégoire Owona, le ministre camerounais du travail et de la sécurité sociale a manifesté son indignation face au « mauvais plan de la FIFA » pour le football africain: « La démocratie a ses règles et il faut les respecter. Le Cameroun a fait ce qu’il faut pour que la compétition se tienne dans les meilleures conditions. Plus de glissement qui vaille! » écrit le ministre.

Il poursuit en évoquant la situation des championnats européens  pour mettre en exergue une forme d’infantilisation, et d’acharnement sur l’Afrique, et en appelle à la témérité de Samuel Eto’o, nouveau président de la fédération Camerounaise de Football: « L’Afrique a aussi le droit d’organiser ses compétitions, surtout au moment où tous les stades sont pleins à craquer en Occident. Pourquoi vouloir imposer que les stades du Cameroun soient vides alors que le pays a reçu les félicitations de l’OMS pour la maîtrise et la justesse de la riposte au coronavirus? Eto’o Fils tiens bon et haut le flambeau! » conclut-il.

LIRE AUSSI:   Tirage au sort CAN 2023 : Nigéria vs Sierra Leone, les retrouvailles
Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala)
Alain Denis Ikoul est un journaliste et commentateur de matchs, de nationalité camerounaise. Passionné de Sport et de football en particulier, il en a fait sa spécialité, et fort de cette grande passion, exerce au sein de plusieurs rédactions depuis 2015, couvrant ainsi plusieurs compétitions internationales.
Nos recommandations: