Can 2021 Cameroun – Burkina Faso : L’ Algérien Mustapha Ghorbal pour officier le match d’ouverture

L’identité des arbitres choisis pour diriger le match d’ouverture de la 33ème édition de la CAN Total Energies Cameroun 2021, qui oppose le Cameroun et le Burkina Faso au stade Olembe de Yaoundé ce dimanche,  été a dévoilée par la Confédération Africaine de Football (CAF) hier soir. C’est sous la direction de l’arbitre central, l’algérien […]

Avatar de Joseph Essama (Cameroun) Par 08/01/2022 - 13:15
Can 2021  Cameroun – Burkina Faso :   L’ Algérien Mustapha Ghorbal pour officier le match d’ouverture Mustapha Ghorbal referee during the 2019 African Cup of Nations quarter final match between Senegal and Benin on July 10th, 2019. 'hoto : Ulrik Pedersen / Icon Sport

L’identité des arbitres choisis pour diriger le match d’ouverture de la 33ème édition de la CAN Total Energies Cameroun 2021, qui oppose le Cameroun et le Burkina Faso au stade Olembe de Yaoundé ce dimanche,  été a dévoilée par la Confédération Africaine de Football (CAF) hier soir.

C’est sous la direction de l’arbitre central, l’algérien Mustapha Ghorbal (36 ans) et les Arbitres assistants Etchiali Abdelhak (42 ans) et Mokrane Gourari que le coup  d’envoi sera donné ce dimanche à 17H00.
Le quatrième arbitre sera l’Egyptien Mahmaoud Elbana, tandis que le commissaire du match est le Congolais  Jean Médard Kossa. A la VAR, ce seront les Marocains Adil Zourak et Zakaria Brinis (assistant).
L’arbitre central choisi par la CAF pour abriter cette première rencontre en terre camerounaise,  est loin d’être un inconnu du monde du football. Mustapha Ghorbal va arbitrer  sa 2ème CAN de suite après 2019 en Egypte. Celui qui a fait ses débuts en première division algérienne en 2011 est arbitre de la Fédération Internationale Association (FIFA) depuis 2014.  En mai et juin dernier, il fut  l’un des sifflets africains retenus pour la Coupe du monde des moins de 20 ans jouée. Mustapha Ghorbal qui a dirigé environ 15 matchs internationaux a également officié lors de la Ligue des champions africaine de 2020, de la Coupe arabe de la Fifa en 2021 et de la Coupe du monde des clubs en 2019.
Cinq arbitres algériens, dont deux assistants et deux pour la VAR.
Sur les 63 arbitres retenus par la Confédération africaine de football (CAF) pour officier lors de la prochaine CAN Total Energies qui se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, figurent cinq algériens. En plus de Mustapha Ghorbal l’arbitre-central et des deux assistants Mokrane Gourari et Abdelhak Etchiali. La CAF a sélectionné pour la Video-assist-referes, Lahlou Benbraham et  Mehdi Abid-Charef. Le directeur de l’arbitrage de cette instance, le Sud-africain Eddy Maillet, avait  expliqué dans un communiqué publié en mi-décembre par  la CAF que « les officiels de match ont été sélectionnés en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leur forme actuelle ».

Avatar de Joseph Essama (Cameroun)
Passionné de journalisme, je travaille depuis près de 8 ans comme journaliste au Cameroun. J'ai servi en tant que journaliste politique dans plusieurs rédactions au Cameroun, avant de me reconvertir en économie puis au sport. Je suis membre de l'association des reporters sportifs du Cameroun (RSC). J'ai également collaboré avec plusieurs sites sportifs Camerounais.
Nos recommandations: