CAN 2021 : Ça chauffe sur la toile entre Ivoiriens et Camerounais avant Côte d’Ivoire – Egypte 

La Côte d’Ivoire et le Cameroun sont deux potentiels adversaires en demi-finale de cette Coupe d’Afrique des Nations 2021. Les Éléphants jouent leur qualification pour les quarts de finale ce mercredi face à l’Egypte alors que les Lions Indomptables sont déjà qualifiés. C’est dans ce contexte que les supporters des deux équipes se chambrent sur la toile avant le duel entre les Ivoiriens et les Egyptiens dans la soirée de ce mercredi 26 janvier 2022. 

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 26/01/2022 - 12:18
CAN 2021 : Ça chauffe sur la toile entre Ivoiriens et Camerounais avant Côte d’Ivoire – Egypte  Côte d'Ivoire vs Cameroun- crédit photo : icon sport

L’histoire d’amour qui s’écrivait entre les Ivoiriens et les Camerounais semblent se traduire désormais en adversité, mais de façon amicale. Supporters des Eléphants contre les Fennecs d’Algérie, les Camerounais se rangent cette fois-ci du côté de l’adversaire des Ivoiriens, l’Egypte. La cause, les nombreux commentaires formulés par les supporters ivoiriens autour des polémiques liées à l’organisation de la CAN 2021 et surtout au match des huitièmes de finale entre le pays hôte et les Iles Comores. Ce qui n’est pas passé inaperçu chez les Camerounais.

« Je ne cesserai jamais assez de remercier le Cameroun pour avoir versé le visage de l’Afrique par terre à travers cette organisation de la Coupe d’Afrique aussi catastrophique. Du jamais vu depuis la création de cette compétition, il fallait que ça soit les pseudos panafricains pour nous donner la honte de la décennie. Merci au Cameroun », devrait écrire par exemple un Ivoirien en commentaire d’une publication de « Soutien aux Eléphants », une page facebook ivoirienne très populaire. « Cette CAN au Cameroun est la plus nulle de toutes les CAN », renchérit un autre Ivoirien. Il n’en fallait pas plus pour déclencher la réplique des fans camerounais.

« Tout est ridicule pour les Ivoiriens… Grande sera la joie des Camerounais demain (ce mercredi) quand l’Egypte va vous gagner », rétorque un Camerounais. « Restez là à parler du Cameroun, nous on avance tranquillement qualifiés en quarts de finale », ajoute un de ses compatriotes. CFOOT, une page facebook camerounaise, s’est prêté au jeu avec la question « Côte d’Ivoire – Égypte : C’est quoi le mot d’ordre pour le match d’aujourd’hui ? On supporte toujours la belle famille comme la dernière fois ? ». Les réponses sont sans équivoque. Pas question de s’aligner à nouveau derrière les Eléphants face aux Pharaons.

« Quand la Côte d’Ivoire affrontait l’Algérie, on était tous en orange au terrain pour encourager ces traitres. Nation d’iscariote », a écrit un autre internaute camerounais sur Twitter. « Nous sommes tous derrière les Égyptiens, d’abord par respect pour eux. Nous sommes reconnaissants de leur palmarès. Dorénavant on respecte ceux qui ont des valeurs . Bonne chance aux Pharaons », clame un autre. Un supporter camerounais s’est même joué de la chanson de Longuè Longuè, un célèbre musicien camerounais, pour lancer le mot d’ordre de ce soir contre les Ivoiriens.

« Longuè Longuè avait chanté depuis : A bas Juda ohhh.. Façon on va seulement crier Juda Juda Juda au stade aujourd’hui, même Var serait dépassé », a-t-il lancé. Les Ivoiriens savent donc à quoi s’attendre ce soir, à 16h GMT, au stade omnisport de Douala. Comme quoi, au-delà des pelouses, la CAN 2021 se joue bien également sur les réseaux sociaux.

Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: